Vous avez peut-être entendu le terme «brossage à sec» récemment et vous vous êtes demandé de quoi il s’agissait. Je sais que je l’ai fait, il est donc temps de dissiper toute idée fausse.

Le brossage de la peau sèche n’est pas une mode. En fait, il est utilisé par des communautés du monde entier depuis des centaines d’années pour promouvoir une bonne hygiène et une santé optimisée.
Avant d’aller trop loin, j’aimerais commencer par les outils.

Pour vraiment profiter des avantages du brossage à sec, il est important d’utiliser une brosse faite de poils naturels de bonne qualité. Comme Goldie Locks l’a dit une fois, pas trop dur, mais pas trop mou. Cela aide également à en obtenir un avec une longue poignée afin que vous puissiez atteindre certains des endroits les plus difficiles à atteindre.

Maintenant que vous avez le pinceau, vous voudrez vous entraîner au brossage tous les jours. Lors du brossage, il est recommandé de faire des cercles vers le cœur – pour optimiser la circulation et le flux sanguin – et de commencer à vos pieds et de remonter.

J’aime le faire avant de me baigner pour pouvoir rincer tout excès de peau sèche relâchée lors du balayage.

Alors, qu’est-ce qu’il y a de si génial dans cette simple routine?
Voici 6 avantages du brossage de la peau qui vous feront réévaluer votre routine quotidienne de soins de la peau:

1. Stimulez votre système lymphatique

La plupart des gens ne le savent pas, il existe une partie du corps responsable de l’élimination des radicaux libres et des déchets cellulaires de votre système. Il est connu sous le nom de système lymphatique.

Cette série de ganglions lymphatiques et de tubules récupère les déchets de vos tissus et les transporte dans votre circulation sanguine pour être éliminés. Ce processus est connu sous le nom de drainage lymphatique.

Lorsque votre système lymphatique ne fonctionne pas, les déchets et les toxines peuvent s’accumuler et vous rendre malade. La congestion lymphatique est un facteur majeur conduisant à l’inflammation et à la maladie.

Le brossage à sec stimule efficacement le système lymphatique, renforçant la purge des déchets toxiques et des radicaux libres de votre corps. C’est un excellent moyen de se désintoxiquer sans se priver de jus.

2. Exfoliation

Le brossage de la peau sèche élimine la peau sèche et morte, non seulement en aidant à améliorer l’apparence de votre peau, mais en nettoyant vos pores obstrués pour permettre à votre peau de respirer facilement. Les toxines peuvent rester piégées dans les poches des cellules de la peau et favoriser le vieillissement prématuré. Le brossage de la peau sèche est plus qu’une simple routine d’embellissement, il laissera votre peau plus saine.

3. Augmenter la circulation

Semblable à un massage, le fait de brosser la peau contribue à augmenter le flux sanguin à la fois à la surface de la peau et en profondeur dans les tissus. Il a été démontré que cela favorise un métabolisme sain, stimule la fonction du système immunitaire et améliore les réponses cardiovasculaires.

4. Réduisez la cellulite

La cellulite se produit lorsque les dépôts de graisse deviennent confortables en raison d’une mauvaise circulation.

Le brossage de la peau sèche peut également aider à adoucir les dépôts de graisse durs sous la peau et à les répartir plus uniformément, ce qui peut diminuer l’apparence de la cellulite.

Vous vous souvenez de ce qui concerne l’élimination des toxines? En éliminant les toxines qui dégradent le tissu conjonctif, le corps est mieux à même de soutenir une apparence souple et forte.

5. Soulagement du stress

Le brossage attentif fait plus que simplement améliorer votre apparence, mais peut également aider à calmer l’esprit. Stimuler les muscles peut aider à réduire la tension de la même manière qu’un massage thérapeutique le ferait et à soulager le stress refoulé.

6. Améliorer la digestion et la fonction rénale

Certains praticiens en naturopathie utilisent des techniques de brossage à sec pour soulager les ballonnements et l’indigestion. Avec une digestion améliorée, la fonction rénale est renforcée.

Le système lymphatique est connecté aux reins et la promotion du rinçage des toxines avec le brossage ne fait que favoriser la santé de l’ensemble de notre système de filtration.