Ce qu'il faut savoir sur les bienfaits du Reiki

Ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du Reiki

Vous cherchez des techniques alternatives pour soulager vos maux ? Au lieu de consommer des médicaments et de suivre des traitements médicaux, vous êtes plutôt adepte des solutions plus traditionnelles ? Et si vous tentiez le Reiki ? Développée en 1922 par le bouddhiste japonais Mikao Usui, cette forme de médecine alternative découle directement des traditions les plus ancestrales. Aussi appelée « guérison par le toucher », elle se fonde sur des soins dits « énergétiques ». Dans cet article, découvrez ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du Reiki :

Bienfaits du Reiki : soulager par le toucher

La méthode du Reiki consiste essentiellement à apposer la paume de la main à divers endroits du corps, pour le soulager aussi bien physiquement que mentalement. Comme le shiatsu et l’acupuncture, le Reiki se base sur la circulation des énergies à travers le corps humain. Il vise alors à améliorer ces flux par l’apposition des mains, afin de calmer les différents dysfonctionnements.

Grâce au toucher, le praticien du Reiki parvient à canaliser les énergies du corps pour en améliorer la circulation dans tout l’organisme. L’idée est de stimuler le processus naturel de guérison, et donc de se passer d’autres formes de traitements médicaux, dans la mesure du possible.

Et pour décupler les bienfaits du Reiki, certains thérapeutes du domaine associent même les techniques ancestrales de la guérison par le toucher à l’activation des 7 chakras (pratique issue du yoga indien traditionnel).

Au final, le Reiki vous apporte de nombreux avantages physiques et mentaux :

Réduction du stress et meilleure relaxation

L’un des premiers bienfaits du Reiki concerne le psychique. En apposant ses mains durant la séance de Reiki, le praticien rééquilibre les énergies du corps, ce qui a pour effet de le relaxer. Cette méthode est donc particulièrement recommandée pour les personnes stressées par leur travail ou leur quotidien, qui souhaitent se détendre efficacement.

De plus, le Reiki encourage la méditation, qui contribue grandement à réduire le stress. In fine, cet état de relaxation est aussi bénéfique au niveau physique, puisqu’il limite les risques de problèmes cardiaques, de troubles divers (sommeil, alimentation, hormonaux, digestifs…), d’AVC, etc.

Stop à l’anxiété et à la dépression

Dans la même idée, la guérison par le toucher apporte également un meilleur équilibre mental. En effet, des études montrent que le Reiki a une grosse influence sur les troubles de l’humeur en lien avec l’anxiété et/ou la dépression. En améliorant l’humeur générale, il diminue significativement les sentiments négatifs (frustration, colère, anxiété…) pouvant entraîner une dépression.

Par la même occasion, il aide à retrouver une meilleure forme générale, puisqu’il favorise une harmonie entre le corps et l’esprit.

Soulagement des articulations et mobilité améliorée

Du côté physique, les bienfaits du Reiki sont également présents. Grâce aux différentes appositions de la paume, le maître du Reiki va soulager les articulations douloureuses, et potentiellement en améliorer la mobilité.

C’est en optimisant la circulation des énergies du corps que le Reiki va aider à retrouver une certaine mobilité au niveau des articulations (et parfois des muscles). Les résultats peuvent même s’avérer aussi concluants qu’avec la kinésithérapie.

Réduction des inflammations et des infections

Enfin, le Reiki est censé accélérer le processus de guérison naturelle. Cela signifie entre autres qu’il va contribuer à réduire les inflammations et les infections. Comment ? En régulant les flux d’énergie dans l’organisme (incluant notamment l’élimination des toxines), mais aussi en améliorant le moral de la personne souffrante.

De nombreux patients atteints de cancers ou de maladies chroniques (diabète, problèmes cardiaques, etc.) ont même observé une certaine amélioration de leur condition grâce au Reiki : moins de fatigue, douleurs atténués, inflammations réduites, etc.

admin Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *