Les bienfaits du savon noir pour le visage et le corps

Les bienfaits du savon noir pour le visage et le corps

Si le savon noir est réputé pour ses vertus nettoyantes, elles le sont aussi bien pour la maison que l’ensemble du corps. Le savon noir est un produit 100% naturel, facile à trouver dans le commerce. Mais comment l’utiliser dans sa salle de bain, pour son corps ou bien son visage ? Découvrez les bonnes astuces beauté avec le savon noir et ses différents bienfaits !

Le savon noir, un produit 100% naturel à l’efficacité prouvée

Originaire du Maroc, le savon noir est produit à base de deux ingrédients naturels, à savoir l’huile et les olives noires broyées, ce qui lui donne sa couleur (et son appellation) si particulière.

Est-ce que le savon est réellement noir ?

Oui, c’est le cas ! Mais cela n’est pas un problème, bien au contraire. Vous pourrez trouver quelques variantes de couleur brune ou verte, selon la saison de cueille des olives.

Du fait de ses ingrédients et de sa technique de fabrication, le savon noir est utilisé en Orient pour tous les soins du corps, pour ses vertus détoxifiantes. Par exemple, on l’utilise pour les hammams ou les gommages.

Le savon noir peut s’acheter sous deux formes :

  • Un pain de savon classique, idéal pour l’utiliser sous la douche
  • En format liquide, dans un pot avec ou sans distributeur, pour l’emporter partout

Un petit conseil à l’achat : veillez à choisir un pain de savon noir le plus huileux possible, c’est signe qu’il est riche en (bonnes) graisses pour votre peau, et notamment votre visage !

Le savon noir, un produit respectueux de votre peau

Le savon noir peut facilement se substituer au beurre de karité ou à l’huile d’amande douce pour nourrir et enrichir votre peau. Il est ainsi utilisé au quotidien, pour ses vertus exfoliantes et hydrantes en même temps. Du coup, il convient parfaitement à toutes les peaux, même les plus sèches !

Si le savon noir peut s’utiliser pour une toilette quotidienne, sur l’ensemble du corps, il est d’autant plus efficace pour un usage localisé, sur le visage notamment. Le visage est en effet la partie du corps la plus soumise aux agressions extérieures :

  • Maquillage, cosmétiques, qui laissent des résidus
  • Chaleur, froid, vent, la peau est vite tiraillée
  • Pollution, environnement peu sain, le visage en absorbe les mauvaises particules

Ainsi, le savon noir se présente comme une alternative parfaite, à la fois végétale et bio, pour nettoyer son visage au quotidien. Le matin, humidifiez votre visage et passez du savon noir sur vos joues, puis effectuez de petits massages circulaires pour faire pénétrer le savon. Rincez ensuite à l’eau tiède, et séchez-vous en tapotant votre visage à l’aide d’une serviette propre. Réitérez l’expérience le soir, en faisant deux massages localisés.

Outre ses avantages pour le visage et le corps au quotidien, le savon noir regorge d’autres bienfaits, ce qui en fait un produit beauté incontournable.

Les bienfaits nombreux et variés du savon noir

Le savon noir est souvent présent dans les produits cosmétiques, d’entretien ou de démaquillage : c’est bien la preuve qu’il s’agit d’un rituel beauté pour votre peau, et notamment celle de votre visage.

On peut résumer ses bienfaits à travers trois actions :

  • Il offre un gommage efficace, notamment pour les pores du visage
  • Mieux que le gel douche, il nettoie en douceur
  • Il est doté de vertus qu’on ne soupçonnerait pas : eh oui, le savon noir a des propriétés antirides !

Pour que le savon noir offre toutes ses propriétés, il faut l’utiliser correctement :

  • Pour le corps, utilisez un gant spécifique, le kessa, et faites des massages circulaires
  • Pour le visage, évitez l’usage d’un gant et préférez un contact direct avec votre peau
  • Pour les mains, aucune précaution nécessaire n’est à prendre

Légèrement parfumé, tantôt à l’eucalyptus, tantôt au réglisse, le savon noir va rapidement devenir (s’il ne l’était pas déjà) votre nouvelle habitude beauté et bien-être !

Nettoyant, exfoliant, hydratant : les bienfaits du savon noir sur le corps et le visage sont nombreux, à condition de bien l’employer. Pour cela, référez-vous aux bonnes astuces de grand-mère, et incorporez ce produit 100% naturel dans votre quotidien, sans effort ! C’est que du bonheur…

admin Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *