Comment avoir une alimentation saine quand on n'a pas le temps de cuisiner

Comment avoir une alimentation saine quand on n’a pas le temps de cuisiner ?

Il n’est pas toujours facile de savoir comment avoir une alimentation saine, surtout si l’on n’aime pas vraiment cuisiner ! Faire les courses est une corvée pour vous ? Vous n’avez pas le temps de surveiller le contenu de votre assiette ? Cela peut changer ! Suivez nos quelques conseils pour devenir le/la pro des repas sains !

Anticipez votre programme alimentaire

Comme tout ce qui peut être contraignant, il est nécessaire de l’organiser. Cela est d’autant plus vrai si :

  • Vous souhaitez perdre du poids
  • Vous avez un régime alimentaire spécifique à suivre, en raison d’une maladie
  • Vous voulez adopter un autre régime de vie, plus sain

Ainsi, la clé d’une alimentation saine, même lorsqu’on n’aime pas cuisiner, c’est l’anticipation. Pour cela, vous pouvez tenir un agenda ou un calendrier hebdomadaire, sur lequel vous vous penchez chaque semaine. Faites les démarches suivantes :

  • Imaginez les repas que vous prendrez dans la semaine, en fonction de vos occupations ou repas prévus à l’extérieur
  • Maîtrisez le contenu de vos assiettes : obligez-vous à préparer à l’avance de petits snacks à emporter, ou vos propres sandwichs pour le repas de midi
  • Faites une liste de courses complète, pour n’aller qu’une seule fois au supermarché

C’est là une habitude à prendre, qui vous permettra de rééquilibrer votre alimentation, et de la rendre plus saine. Mais si l’on n’aime pas cuisiner au quotidien, comment faire ?

Cuisinez en avance : l’avantage des « prep meal »

Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’une alimentation saine ? Existe-t-il des règles en la matière ? Oui, et non. Plusieurs théories ou façons de penser s’opposent, entre ceux qui prônent les aliments « basse calorie » et ceux qui préfèrent les « bonnes graisses ». En fait, on dira qu’une alimentation saine est plutôt un ensemble de bonnes pratiques, comme :

  • Manger des fruits et des légumes chaque jour
  • Éviter un maximum le gras et le salé
  • Privilégier des repas légers le soir

Ensuite, libre à vous d’être créatif ! Mais justement, peut-être que vous n’aimez pas trop cela, cuisiner au quotidien ? Dans ce cas, une solution très simple s’offre à vous : les « prep meal ». Cette technique, qui consiste à préparer à l’avance des repas pour 2 à 7 jours, est idéale pour ceux qui veulent maîtriser leur assiette, leur budget, sans avoir à cuisiner chaque jour.

Le principe est très simple : après avoir défini votre programme alimentaire, vous n’avez plus qu’à acheter les ingrédients nécessaires et à vous préparer vos petits plats. En général, il faut entre 2h et 4h de préparation pour une semaine entière de repas. De quoi vous donner envie de vous mettre aux fourneaux, n’est-ce pas ?

Imposez-vous de respecter un certain nombre de règles

Mais pour réussir à garder une alimentation saine sur le long terme, il est important :

  • D’éviter la tentation et la frustration
  • De privilégier des repas tout prêts chez soi, pour contourner les repas « faciles » ou commandés
  • Tout en s’accordant, de temps à autre, un plaisir
  • Maintenir un mode de vie sain et actif

En effet, alimentation saine ne rime pas avec restriction. Par exemple, vous pouvez très bien consommer des croissants chaque matin, à condition de ne pas y rajouter une tonne de Nutella, et de boire cela avec un jus sucré. Tout n’est, finalement, qu’une question d’équilibre.

Enfin, pour garder son alimentation saine, il faut se donner des petits objectifs au quotidien : si le prep meal n’est pas votre truc, organisez votre semaine différemment, en alternant la cuisine avec votre conjoint ou vos enfants.

En définitive, adopter une alimentation saine lorsqu’on n’aime pas cuisiner relève de la notion d’habitudes : il faut réorganiser son rythme de vie, ses habitudes alimentaires et la régularité de son activité physique. En combinant ces trois facteurs, vous allez tout simplement privilégier une alimentation saine, sans vous en rendre compte !

admin Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *