Comment enlever les cernes de façon durable

Comment enlever les cernes de façon durable ?

Vous êtes fatigué, mais n’en pouvez plus qu’on vous le fasse remarquer. Si vous cherchez comment enlever les cernes durablement, alors, lisez cet article et nos quelques conseils pour y parvenir !

Pourquoi a-t-on des cernes ?

Les cernes, que l’on appelle aussi parfois « poches » sous les yeux, sont une manifestation cutanée de fatigue : cela signifie que votre organisme n’a pas assez d’énergie pour se régénérer autour des yeux. Pourtant, il s’agit d’une des zones les plus fragiles de l’œil, et même du visage, raison pour laquelle les cernes marquent vite.

On distingue généralement trois types de cernes, qui signifient plusieurs choses :

  • Les cernes violets sont un signe de vieillissement de la peau
  • Les cernes marrons sont une manifestation cutanée héréditaire, sans explication externe particulière
  • Les cernes bleus sont le signe d’une circulation microvasculaire défaillante : ce manque d’oxygénation peut être lié à la fatigue ou au stress
  • Les cernes noirs sont dus à plusieurs causes, parfois une combinaison d’entre elles, mais il s’agit d’un stade aggravé

Ainsi, il est important de connaître la cause, du moins principale, de vos cernes. De cette manière, vous pourrez envisager le traitement adapté.

Enlever les cernes durablement : les méthodes

Si on parle « d’enlever » les cernes, c’est de différentes manières. Elles peuvent être naturelles, médicales ou d’un autre ordre.

Des méthodes naturelles

Il n’y a pas de secret : peu de solutions miracles existent pour enlever les cernes. Il vous faudra passer par des agents cosmétiques, à commencer par la crème hydratante. Privilégiez des ingrédients comme :

  • L’aloe vera, aux vertus rafraîchissantes
  • La camomille, aux propriétés apaisantes
  • L’huile végétale de Carthame, qui stimule la circulation sanguine
  • L’huile essentielle de cyprès (qui décongestionne) ou de carotte (qui raffermit)

Également, des produits comme l’acide hyaluronique sont essentiels pour repulper et hydrater les cernes. Cet ingrédient se trouve par exemple dans les crèmes anti-âge, ou bien dans le botox. Il est conseillé de l’utiliser sous sa forme la plus naturelle possible. Consultez également notre article sur le soin du contour des yeux et les ingrédients naturels à privilégier.

Les options médicales

L’option médicale la plus répandue pour faire disparaître des cernes n’est autre que la méthode d’éclaircissement, ou « IPL ». Elle s’impose lorsque les vaisseaux sanguins deviennent trop visibles, ce qui est à la fois peu esthétique et parfois douloureux.

Dans certains cas plus extrêmes, il est possible d’avoir recours à la chirurgie. C’est en général la dernière étape à envisager, qui se pose lorsque vous avez des cernes noirs. Il y a alors deux méthodes proposées :

  • La blépharoplastie,
  • La chirurgie des paupières,

En parallèle de ces méthodes, certains petits gestes au quotidien peuvent permettre de lutter durablement contre les cernes, quelle qu’en soit la couleur.

Tout est une question d’habitudes

Le contour des yeux, c’est comme le reste du corps : on ne voit aucune amélioration si l’on ne s’entraîne pas un minimum tous les jours. Ainsi, quelques petites techniques, en parallèle de l’application de crèmes spéciales contours des yeux, peuvent se révéler efficaces :

  • Posez des concombres frais ou des sachets de thé froids sur vos yeux, laissez agir quelques minutes (mieux encore pour stimuler la circulation, alternez les deux, pour l’effet chaud-froid)
  • Utilisez votre congélateur pour resserrer vos pores : placez-y des cotons imbibés de démaquillant à l’aloe vera pendant 30 minutes, puis posez-les sur vos cernes. En quelques minutes, elles s’atténueront à vue d’œil !

Bien entendu, il est inutile de rappeler à quel point une alimentation saine, ainsi qu’un bon cycle de sommeil, sont essentiels pour diminuer l’apparition de cernes. Ces quelques habitudes vous feront vous sentir mieux, dans votre quotidien !

Au final, se débarrasser de ses petits cernes, ce n’est pas impossible. Il suffit d’adopter quelques bons réflexes et de traiter les cernes en profondeur, dès leur apparition ! Vous verrez, vous retrouverez rapidement votre éclat !

admin Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *