eau de bouleau - les bienfaits pour la santé

Les bienfaits de l’eau de bouleau pour la santé

L’eau de bouleau n’est pas seulement bénéfique pour le corps, elle a aussi de nombreuses vertus pour l’organisme et le mental. Il suffit de jeter un œil à tous ses avantages pour mieux comprendre… On vous laisse découvrir ici tous les bienfaits de l’eau de bouleau pour la santé, mais pas seulement !

Eau de bouleau, un allié pour la perte de poids

Lorsque l’on pense à l’eau de bouleau, on pense immédiatement à la perte de poids et ce n’est pas à tort. Consommée au quotidien, elle va avoir une double action :

  • Un effet diurétique qui va limiter la rétention d’eau et favoriser la circulation sanguine
  • Un effet drainant qui va stimuler l’ensemble des organes pour éliminer les toxines

Ces effets participent à la perte de poids, tout en réduisant la cellulite aqueuse (présente à cause de la rétention d’eau). En revanche, il ne faut pas considérer l’eau de bouleau comme seul remède miracle à la perte de poids : sa consommation doit s’inscrire dans un plan alimentaire spécifique (ou un régime adapté), et s’accompagner d’une activité sportive régulière.

Pour le dosage, préparez des décoctions quotidiennes à base de 25 gouttes d’eau de bouleau diluées dans un grand verre d’eau. À consommer de préférence le matin. Pour accentuer sur les vertus drainantes, n’hésitez pas à ajouter du citron dans votre préparation.

Des douleurs musculaires ? Pensez à l’eau de bouleau

L’eau de bouleau a des impacts intéressants sur la santé, à plusieurs échelles, mais notamment sur les douleurs musculaires. En cas d’arthrose, des traitements naturels complémentaires à base d’eau de bouleau sont souvent prescrits. Cela s’explique en raison des vertus analgésiques et anti-inflammatoires de l’eau de bouleau, qui contient :

  • Du calcium, qui renforce les os grâce au transport de minéraux nécessaires
  • Du silicium, qui agit sur la lubrification de ces os

Il est conseillé de privilégier de l’eau de bouleau biologique pour maximiser les effets, ou bien de l’eau de bouleau blanc. Pour le dosage, prenez un demi-verre d’eau de bouleau, nature ou diluée, chaque matin pendant plusieurs jours, jusqu’à atténuation des effets.

Une eau détoxifiante pour le foie et les reins

Grâce à ses vertus drainantes, l’eau de bouleau permet aux organes dits « émonctoires » de mieux éliminer les toxines présentes :

  • En améliorant l’état des cellules du foie
  • En luttant contre les troubles digestifs

Par ailleurs, l’eau de bouleau permet de prévenir les infections des voies urinaires et les calculs rénaux. Ainsi, elle peut faire l’objet d’une cure de printemps, pendant 3 semaines : buvez 1 grand verre d’eau de bouleau tous les matins ou chaque soir, pour nettoyer tout ça.

L’eau de bouleau est notamment réputée pour être un stimulant de la diurèse, qui favorise l’élimination des déchets dits « métaboliques », en particulier ceux liés à l’excès de cholestérol.

Reminéralisant, drainant et diurétique

Agissant naturellement contre la constipation, l’eau de bouleau est non seulement diurétique, drainante, mais aussi reminéralisante, grâce à sa teneur en oligo-élément. Cela favorise un bon fonctionnement global du corps humain, à commencer par la neutralisation de douleurs ou inconforts :

  • Sa teneur en glucosides a des vertus analgésiques
  • Sa teneur en minéraux, antioxydants et acides aminés offre une action tonique

À consommer de préférence à jeun le matin, vous pouvez faire une cure de 3 semaines en buvant de l’eau de bouleau (un verre maximum).

Des bienfaits à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur

Si l’eau de bouleau influence positivement la santé physique et musculaire, elle a aussi des impacts sur la santé mentale, et cela se voit à l’extérieur :

  • Sa teneur en oligo-éléments va agir positivement sur le stress
  • Le magnésium et le lithium vont lutter contre la fatigue
  • La vitamine C est un excellent remède contre les radicaux libres responsables du stress

L’action combinée de ces trois éléments permet d’avoir des effets sur :

  • Les cheveux, en stimulant la pousse et en traitant la dermite séborrhéique du cuir chevelu
  • L’acné chez l’adulte ou chez l’enfant, en luttant contre la sécrétion de sébum excessive

Véritable remède miracle et naturel, l’eau de bouleau agit donc à différentes échelles : une cure est plus que recommandée pour votre santé !

L’eau de bouleau est donc un excellent apport naturel pour le corps, mais aussi l’esprit ! En purifiant le corps, il lui redonne toutes ses capacités de fonctionnement, à un niveau optimal. L’eau de bouleau est conseillée en cure, mais peut être consommée au quotidien ou bien dans un objectif précis, comme la perte de poids. À consommer avec modération cela dit, en respectant bien les dosages ! Et puis, vous pouvez aussi diversifier votre consommation avec du jus ou de la sève de bouleau.

admin Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *