Comment éliminer les pellicules dans vos cheveux

Comment éliminer les pellicules dans vos cheveux de façon durable ?

Les pellicules sont une affection inoffensive et chronique de la peau. Ils apparaissent lorsque le cuir chevelu est sec ou gras et produit de fines lamelles de peau morte. Ces petites squames blanches parsèment les cheveux et tombent en neige sur les épaules. Les pellicules sur les cheveux deviennent rapidement gênantes lorsqu’elles s’accompagnent de démangeaisons et tombent sur les habits. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser grâce à des soins antipelliculaires. Cet article vous montre comment éliminer les pellicules.

D’où viennent les pellicules ?

Pour lutter contre les pellicules, il est essentiel d’en connaitre la nature. On distingue deux grands types de pellicules, les pellicules grasses et les pellicules sèches. Ces dernières sont les plus courantes. Les pellicules se détachent facilement, ont une forme plate et blanche. Il n’y a pas de démangeaisons, le problème est principalement d’ordre esthétique. Les pellicules grasses sur le cuir chevelu par contre sont jaunes et beaucoup plus grandes que les pellicules sèches. Elles restent accrochées aux cheveux, provoquent des démangeaisons et peuvent causer la chute de cheveux.

La peau du cuir chevelu se renouvelle environ tous les 28 jours grâce à la formation de nouvelles cellules épidermiques qui vont éliminer les cellules mortes en les poussant à l’extérieur de l’épiderme. Les pellicules viennent d’un dérèglement de ce cycle, qui passe de 28 jours à environ 5 jours. Les cellules mortes n’ont plus le temps de se détacher progressivement, elles s’accrochent les unes aux autres et se concentrent sous formes de squames puis deviennent ce que l’on appelle des pellicules.

Les origines de la formation pellicule dans les cheveux ont différentes causes. On peut évoquer la pollution, l’utilisation de produits inadaptés à la nature de ses cheveux ou encore une alimentation trop grasse. L’apparition de pellicules peut également être le résultat d’un stress  ou d’une fatigue chronique. On peut également évoquer un dérèglement hormonal qui mène à une surproduction de sébum et conduit à la formation de pellicules dans les cheveux. Il peut également résulter de l’utilisation d’un shampoing non adapté à la nature de ses cheveux. Les accros du sèche-cheveux sont particulièrement concernés par les problèmes de pellicules, la chaleur ayant une action agressive sur le cuir chevelu.

Traiter l’apparition des pellicules

La solution la plus simple pour éliminer les pellicules consiste à recourir à un shampoing anti-pelliculaire. Le traitement de pellicules sèches est relativement simple. Il suffit de choisir un produit contre les pellicules notamment un shampoing contre les pellicules sèches et de se laver les cheveux deux fois par semaine pour régulariser la production de sébum. shampooing anti pelliculairePensez à vérifier la présence de certains ingrédients qui aident à éliminer efficacement les pellicules. Il s’agit principalement de l’antifongique kétoconazole, le zinc pyrithione, l’acide salique ainsi que le goudron de houille qui joue un rôle anti-inflammatoire. Si le problème n’est pas réglé au bout d’une quinzaine de jours, consultez un dermatologue pour en connaitre l’origine.

Concernant les pellicules grasses, réalisez un traitement antipelliculaire avec un shampoing doux contenant des corticoïdes. Laissez le shampoing agir pendant 3 minutes sur le cuir chevelu. Rincez abondamment si possible avec de l’eau froide, et séchez à l’aide d’une serviette en coton. Malheureusement, des pellicules grasses cachent souvent un problème de peau comme le psoriasis ou une dermite séborrhéique au niveau du cuir chevelu. Il est conseillé de consulter un dermatologue pour le soigner.

Recettes naturelles pour lutter contre l’apparition des pellicules

Hormis les shampoings pour lutter contre les pellicules, il est également possible de trouver d’autres types de remède contre les pellicules. Les masques sont relativement simples à préparer et complètent les traitements contre la pellicule à base de shampoing. Une heure avant de vous laver les cheveux, appliquez du vinaigre de cidre sur votre cuir chevelu. Cela permet de réduire l’excès de sébum sur le cuir chevelu. masque anti-pelliculaire pour les cheveuxUne autre alternative consiste à appliquer un masque composé de yaourt nature et de yaourt sur les cheveux. Terminez par un shampoing doux pour retrouver une jolie crinière et éliminer les pellicules.

Vous pouvez également concocter un masque à base d’huile d’olive et d’ail. Prenez de l’huile d’olive à 65 ml et ajoutez une gousse d’ail écrasée. Mettez le tout à chauffer à feu doux pendant 3 minutes. Laissez le mélange refroidir avant d’appliquer sur les cheveux. Recouvrez d’une serviette et laissez reposer pendant au moins une demi-heure avant de rincer avec son shampoing habituel.

Prévenir la formation des pellicules

Nous avons vu que la formation de pellicules peut avoir des origines diverses et les différentes solutions sur que faire contre les pellicules. N’attendez pas leur apparition pour agir, certains gestes peuvent être adoptés pour prévenir la formation de pellicule dans les cheveux.

Vérifiez  que votre shampoing est adapté à votre type de cheveux. Préférez les shampoings doux mais évitez de vous laver trop souvent les cheveux. Un rythme de deux fois par semaine est suffisant. Autant que possible, rincez vos cheveux à l’eau froide pour resserrer les écailles du cuir chevelu. Évitez ou espacez l’utilisation de produits agressifs tels que la laque, le gel ou la cire et autres produits coiffants.

Une mauvaise alimentation est souvent la cause d’apparition de pellicules. Privilégiez une alimentation à base de produits sains. Limitez les menus du fast-food qui contiennent principalement du gras, ce qui n’est pas le meilleur pour la santé.  Pour nourrir votre cuir chevelu et éviter l’apparition de pellicules, privilégiez les aliments riches en vitamine A, vitamine B6 et vitamine E. vous les retrouverez respectivement dans les œufs, le poisson et les céréales complètes.

Enfin, le stress peut également être à l’origine de la formation de pellicules. Le stress est souvent le résultat d’un rythme trop soutenu. Prenez du temps pour vous occuper de vous. Faites des exercices physiques pour entretenir votre corps mais aussi pour vous aérer l’esprit. Adoptez des disciplines telles que le yoga ou la méditation pour vous aider à trouver votre équilibre.

Les pellicules sont des squames de la peau qui se détachent du cuir chevelu suite à un excès de production de sébum. La formation de pellicules sur les cheveux est particulièrement inesthétique. Elle peut s’accompagner de démangeaisons, voire provoquer la chute de cheveux. Généralement, un traitement avec un shampoing adapté suffit pour traiter le problème. Si le souci persiste, il est conseillé de consulter un dermatologue.

admin Author