Injection d’acide hyaluronique sur les lèvres : ce qu’il faut savoir

Injection d’acide hyaluronique sur les lèvres : ce qu’il faut savoir

Pas assez pulpeuses à votre goût, vous voulez avoir des lèvres sublimes ? De nombreuses solutions existent, parmi lesquelles l’injection d’acide hyaluronique pour les lèvres. Mais ces injections ont elles un effet sur le long terme ? Est-ce dangereux pour la santé ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

L’acide hyaluronique : c’est quoi exactement ?

L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme (dans la peau) qui permet de maintenir et de capter l’eau. Il peut alors avoir la fonction de ce que l’on appelle un agent de comblement, c’est-à-dire qu’il permet de structurer certaines parties de l’épiderme et, en l’occurrence, les lèvres.

Communément appelé « AH », l’acide hyaluronique est très utilisé, au même titre que le collagène, pour combler les rides ou augmenter le volume des lèvres. Pratiquée sous forme d’injection, l’AH est réputée pour son efficacité.

Qui pratique les injections ?

Aussi bien votre médecin que des spécialistes en clinique. Il est cependant préférable, avant toute première injection, d’avoir pris rendez-vous avec un chirurgien plastique et un dermatologue, afin qu’ils évaluent votre épiderme et vos besoins.

Effets et durée

L’injection d’acide hyaluronique pour les lèvres est de plus en plus répandue, en raison de son efficacité et de son aspect esthétique. Les résultats sont en effet visibles sous 24 heures, bien que la peau acide hyaluronique - photo avant après une injection sur les lèvressoit légèrement gonflée durant ce laps de temps.

Après une séance d’injection, les effets durent entre 8 à 10 mois, mais pour un entretien régulier, certaines femmes prennent rendez-vous tous les 6 mois. Il faut savoir que, pour obtenir un effet durable (et désirable), il vaut mieux déterminer le volume final avec votre médecin pour éviter toute déconvenue (sur gonflements, inesthétique).

Est-ce que ça fait mal ?

Les injections d’acide hyaluronique comprennent un agent analgésique (la lidocaïne) qui empêche la douleur, mais il est possible que vous ressentiez une douleur au moment de l’injection en elle-même, avec l’aiguille.

L’intervention dure entre 15 et 20 minutes, et pas mal d’astuces existent pour limiter la douleur ou les sensations désagréables post-injection.

L’acide hyaluronique : un soin sur mesure

Si beaucoup de marques de cosmétiques utilisent ce composant pour leurs produits, notamment les crèmes anti-rides, l’acide hyaluronique est aussi apprécié pour son côté réversible. Cela signifie qu’il est possible d’atténuer, voire de faire disparaître complètement, les signes de lèvres gonflées. Pour cela, il suffit simplement d’arrêter les injections et les lèvres reviennent à leur état naturel sous quelques jours, après les premiers mois d’effets. Il est à noter que les lèvres ne changent pas d’aspect : elles ne deviennent pas molles ni plissées, elles se régénèrent d’elles-mêmes !

Conseils généraux

Avant toute injection d’AH sur les lèvres, il est nécessaire de connaître quelques conseils pour bien se préparer, physiquement et mentalement :

  • Évitez toute activité physique le jour de l’intervention, avant ou après : cela limitera les afflux sanguins
  • Dans les 10 jours qui précèdent, pas de consommation excessive d’analgésiques ou de vitamines E : cela n’aurait pas un bon effet sur la dilution du sang et cela créerait des ecchymoses
  • Appliquer de la glace avant l’intervention peut engourdir les lèvres, ce qui permet de réduire les risques d’ecchymoses
  • Ne vous affolez pas si vous remarquez quelques bleus ou des saignements sur vos lèvres dans les 72 heures : c’est tout à fait normal !
  • Les injections d’acide hyaluronique ne doivent pas vous dispenser de continuer à prendre soin de vos lèvres, surtout si elles sont déjà sèches à la base !

Au fait, les injections d’acide hyaluronique sur les lèvres, c’est réservé aux femmes ? Pas du tout : même si la pratique est plus demandée chez les femmes, les hommes peuvent aussi en bénéficier. Comptez tout de même entre 350 et 800$ par séance d’injection.

Si d’autres questions vous brûlent les lèvres, contactez votre clinique ou votre praticien préféré pour avoir des informations détaillées sur la procédure. Dans tous les cas, il s’agit d’une procédure médicale lourde, à ne pas prendre à la légère, même si elle est réversible.

admin Author