Les conséquences du manque de sommeil sur la santé

Les conséquences du manque de sommeil sur la santé

Le manque de sommeil est un problème fréquent chez un grand nombre de Québécois, travailleurs ou non. Le stress du quotidien, les angoisses passagères ou les conditions de vie parfois compliquées peuvent vous empêcher de fermer l’œil, ce qui se transforme vite en cauchemar… Éveillé ! De plus, le manque de sommeil trop récurrent peut avoir d’importantes conséquences pour la santé. On vous explique pourquoi il faut vite retrouver le sommeil !

 

Le manque de sommeil, un lot du quotidien

Il est plus fréquent d’entendre « je suis fatigué(e) » plutôt que « je suis en pleine forme ! », c’est tout simplement parce que l’organisme n’est jamais totalement reposé. L’esprit est constamment soumis à des interrogations, à des rêves, des pensées, et ne se repose pas. Cela influe sur vos nuits : votre esprit reste éveillé, même si votre corps est endormi.

Il existe plusieurs causes possibles à un manque de sommeil, plus ou moins inquiétantes :

  • Le stress du travail ou du quotidien
  • Des cauchemars à répétition
  • Des insomnies plus ou moins prononcées
  • Le syndrome des jambes sans repos
  • Apnée du sommeil, terreur nocturne ou illusion hypnagogique

Chacun réagit d’une manière différente au stress et aux angoisses, mais le facteur psychologique est le plus fréquent dans les cas de manque de sommeil. Il peut aussi tout simplement s’agir d’une situation conjoncturelle : un nouvel arrivant à la maison vous empêche de dormir (bébé, animal). Tout n’est qu’une question de jour.

Dans le cas où ces causes seraient amenées à durer, il faut consulter un médecin, qui pourra vous informer des conséquences possibles de votre manque de sommeil.

Des conséquences bénignes, mais à surveiller

Poches sous les yeux, cernes, peau grisâtre : quand vous manquez de sommeil, votre corps vous le fait bien sentir, et les autres le remarquent ! Alors, si vous voulez éviter les recettes anti-cernes naturelles chez vous, et éviter les désagréments physiques, une seule solution : reposez-vous !

Autre conséquence visible : des troubles de l’humeur. Lorsqu’on est fatigué, on est irritable, anxieux, désagréable. Si vous travaillez dans un milieu professionnel où le contact client est essentiel, votre manque de sommeil risque bien de vous affecter au-delà de ce que vous pensiez.

Dans certains cas, cela se transforme même en perte de contrôle émotionnel : vous ne maîtrisez pas vos colères, votre énervement, et pouvez même devenir violent. Il suffit parfois d’une remarque déplacée, d’une blague pas vraiment drôle ou d’un dysfonctionnement sur votre ordinateur…

Sur le long terme, cela peut mener à une fatigue mentale, entraînant une diminution de la concentration et de vos capacités cognitives. Dans la vie privée comme professionnelle, cela peut être bloquant.

L’ensemble de ces conséquences sont considérées comme « bénignes », cela signifie qu’avec un traitement sous forme de cure, vous devriez pouvoir donner un coup de fouet à votre organisme : cure de vitamine A et B, cure d’agrumes, jus détoxifiants, tout est bon pour redonner à votre corps l’énergie nécessaire !

Les complications plus sévères d’un manque de sommeil

En revanche, le manque de sommeil trop récurrent peut avoir de réelles conséquences néfastes sur votre santé, et pas seulement sur votre vie de tous les jours. Les trois grandes dérives possibles sont :

  • La boulimie ou anorexie
  • L’affaiblissement du système immunitaire
  • La perturbation du métabolisme et le développement de certaines maladies

En cas de fatigue extrême, le corps ne répond plus : il n’est pas difficile de vous venger sur la nourriture, ou justement de ne plus vous alimenter. C’est de cette manière que l’on tombe dans les travers de l’anorexie ou de la boulimie. Des signes peuvent alerter rapidement, il faut simplement être attentif.

Un manque de sommeil régulier peut aussi entraîner un affaiblissement du système immunitaire, que même une cure de vitamines ne pourra pas combler. Cela peut entraîner des infections à la chaîne, depuis les simples inflammations de type gingivite jusqu’aux troubles plus sérieux comme les ulcères.

Globalement, manquer de sommeil fait marcher le corps au ralenti, y compris le métabolisme (renouvellement cellulaire, fonctionnement optimal des organes). Dans certains cas complexes et sévères, cela offre un terrain propice au développement de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle ou le diabète.

Des traitements adaptés seront proposés, mais le mal sera déjà fait : il ne sera plus possible de faire marche arrière. Autant prendre soin de vous, et de votre cycle de sommeil, avant qu’il ne soit trop tard !

Le manque de sommeil en soi n’est pas dramatique, mais à force, il peut fragiliser votre santé, d’abord psychologique, puis physique. Il est donc important de conserver un rythme de sommeil régulier et cyclique, le plus possible ! Voici, en bonus, les meilleurs produits naturels pour vous aider à bien dormir !

admin Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *