conseils pour prendre soin des lèvres sèches et gercées

Mini-guide pour prendre soin des lèvres sèches et gercées

Vous avez tout le temps les lèvres sèches et fendillées? Adoptez les bons gestes de soin des lèvres 100% naturels!

Les mauvaises habitudes à bannir :

  • Se lécher les lèvres: les enzymes contenus dans la salive contribuent à les assécher davantage;conseils pour prendre soin des lèvres sèches et gercées
  • Respirer par la bouche: certaines personnes le font plus que d’autres. En hiver, cela favorise encore plus le dessèchement des lèvres à cause de l’air froid et sec;
  • Arracher la peau qui pèle: non seulement vos lèvres risquent de saigner, mais en plus elles seront fragilisées et se fissureront de plus belle !
  • Ne rien mettre sur les lèvres pour les protéger est aussi mauvais que de se maquiller tous les jours. La peau des lèvres est très fine et donc plus sensible au moindre changement de température et d’humidité. Il est primordial de limiter leur contact direct avec l’air.

Les bons réflexes à avoir :

  • Se protéger du soleil: les lèvres n’échappent pas à la règle. Les baumes à lèvres du commerce offrent une certaine protection, mais il existe des alternatives naturelles bien plus intéressantes comme le karité;
  • Limiter le maquillage: en particulier les rouges à lèvres à effet mat qui rendent les lèvres sèches et rugueuses;
  • Utiliser un démaquillant doux pour les lèvres: les démaquillants agressifs ne sont pas appropriés pour les lèvres qui ont tendance à gercer. Utilisez plutôt des variantes naturelles comme l’huile d’amande douce.

Soin des lèvres fait maison

Soin nourrissant : l’huile de coco contre les lèvres gercées

huile de coco pour hydrater les lèvresLe meilleur baume pour lèvres sèches du monde n’est pas forcément le plus cher ! L’huile de coco pure est parfaite pour avoir des lèvres douces sans effet huileux. Elle prévient et apaise les gerçures grâce à ses propriétés cicatrisantes et émollientes. Elle est facilement absorbée par la peau, ce qui la rend très efficace pour nourrir et améliorer l’apparence des lèvres. En plus, elle est comestible et naturelle donc vous ne risquez pas d’ingérer des substances artificielles.

Mettez-en un peu dans un petit contenant pour baume à lèvre vide pour l’avoir à portée de main en tout temps. Vous pouvez également y ajouter une goutte d’huile essentielle pour parfumer et optimiser l’effet de votre baume à lèvres réparateur. Cependant, évitez le camphre, menthol ou l’eucalyptus, car ils peuvent êtres irritants sur les lèvres.

Gommage doux : lèvres gercées et huile d’olive

Pour préparer vos lèvres à recevoir un soin hydratant et les débarrasser de la couche rugueuse de peau morte, utilisez un exfoliant naturel pour les lèvres. Ne sautez surtout pas cette étape si vous voulez des lèvres douces et lisses !

  • Si vos lèvres sont très craquelées au point d’être douloureux, appliquez un coton imbibé d’eau chaude pour ramollir la peau avant de l’exfolier;
  • Massez délicatement vos lèvres avec votre exfoliant naturel fait-maison puis retirerez les résidus avec une serviette propre ;

Vous pouvez le fabriquer vous-même en vous basant sur des recettes simples:

  • Gommage des lèvres au sucre et à l’huile d’olive extra-vierge : les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau ne sont plus à prouver. Elle contribue à hydrater et à adoucir vos lèvres;
  • Mélange de farine d’amande et huile d’amande douce : doux, gourmand et ultra-parfumé ;
  • Gommage au sel marin, huile de coco et à l’huile essentielle de mandarine : une formule rafraîchissante ;
  • Sucre roux, cannelle en poudre, huile de coco et vitamine E : un gommage nourrissant et réparateur.

Soin hydratant : masque pour lèvres au beurre de karité

Le manque d’hydratation favorise les fissures aux lèvres. Pensez à vous hydrater suffisamment en général, mais portez aussi une attention particulière à vos lèvres qui subissent de nombreuses agressions comme l’acidité des aliments par exemple. Pour une hydratation en profondeur, le beurre de karité est votre ami.

Grâce à son pouvoir hydratant, le beurre de karité nourrit la peau des lèvres de façon durable et lui redonne son élasticité. Il offre également une protection contre les rayons du soleil. Utilisez-le comme soin hydratant après votre gommage des lèvres, en enveloppement le soir avant de dormir ou combinez-le avec votre baume à lèvre naturel.

Pour préparer votre masque hydratant pour lèvres maison, chauffez légèrement 20g de beurre de karité au bain-marie. Ajouterez 10ml d’huile d’amande douce et deux gouttes d’huile essentielle de citron puis laissez refroidir. Portez ce masque pendant au moins 30 minutes à raison d’une à deux fois par semaine.

Remèdes naturels contre les irritations : le miel et l’aloe vera

Le miel est un excellent soin contre les lèvres gercées grâce à ses actifs cicatrisants et nourrissants qui restaurent la peau fragilisée. L’idéal est d’appliquer du miel pur sur les lèvres et de le laisser agir toute la nuit. En cas de rougeurs, ajoutez un peu de gel d’aloe vera qui est aussi très efficace contre les crevasses.

Comment avoir de belles lèvres sans maquillage?

Vous voulez vous pomponner, mais le maquillage rend vos lèvres sèches. Que faire?

Pour avoir de belles lèvres roses, mettez votre créativité à l’œuvre en composant un baume à lèvres teinté et parfumé à votre goût!

Vous aurez besoin de :

  • Beurre végétal: le beurre de karité est excellent, mais le beurre de cacao est tout aussi efficace ;
  • Huiles végétales: amande douce, ricin, jojoba, chanvre, argan, avocat, olive ;
  • Huiles essentielles : la senteur qui vous plaira à condition de l’utiliser avec précaution. Notons toutefois que les huiles essentielles d’agrumes peuvent être photo-sensibilisants, donc à éviter quand vous vous exposez au soleil;
  • Conservateur naturel : Vitamine E ou huile de germe de blé ;
  • Des petits contenants en verre ou en plastic ;
  • Une petite quantité de cire d’abeille ou de cire végétale pour la texture ;
  • Votre touche personnelle : parfum et/ou colorant naturel comme l’extrait de vanille, le jus de betterave ou la poudre de framboise pour leur belle couleur.

Préparation:

Mélangez le beurre et les huiles dans un récipient. Chauffez-le au bain-marie et ajoutez la cire ainsi que le reste des ingrédients tout en remuant. N’hésitez pas à mettre plus de colorant naturel, car même si le mélange semble très coloré, le rendu est beaucoup moins prononcé une fois sur les lèvres. Lorsque la préparation est bien homogène (sans grumeaux), versez rapidement dans le contenant et laissez refroidir.

Vous pouvez maintenant dire adieu à vos lèvres sèches et gercées!

J’ai également trouvé cette vidéo en ligne qui donne de bons conseils pour fabriquer vous-même votre exfoliant pour les lèvres !

admin Author

Comments

Comments are closed.