Soin Olaplex pour cheveux secs et abimés: ce qu’il faut savoir

Les coloristes ne jurent désormais que par le soin Olaplex pour protéger et restaurer les cheveux abîmés par les agressions externes, notamment la chaleur et la décoloration. Découvrez nos conseils pour recouvrir l’état sain et naturel de vos cheveux!

Olaplex : le soin des cheveux secs et abimés

Tout d’abord, rassurez-vous, il ne s’agit pas “que” d’un effet de mode. Le system Olaplex est une formule qui marche et nous l’avons testé sur nous-même durant plusieurs mois (sur des cheveux régulièrement decolorés) avant d’écrire cet article.

Comment ça marche?

Le soin pour cheveux Olaplex contient un ingrédient actif breveté qui agit au niveau moléculaire pour réparer les liens disulfure endommagés par:

  • olaplex pour traiter les cheveux en profondeur - avant après
  • les agressions thermiques : sèche-cheveux, fer à cheveux, etc;
  •  chimiques : coloration, décapage, lissage, soin à la kératine;
  •  mécaniques : outils de coiffure, mauvaises habitudes de lavage,…

En gros, grâce à Olaplex vous pouvez continuer à apprêter vos cheveux à souhait tout en leur offrant une protection adaptée. Un rêve devenu réalité, n’est-ce pas? D’autant qu’il est efficace sur tout type de cheveux, qu’ils soient fins, épais, bouclés ou frisés.

Un soin en 3 étapes

La gamme comprend deux soins professionnels (Olaplex No.1 et No.2) et depuis récemment un soin vendu dans le commerce (Olaplex No.3). Dépendamment de vos besoins, il est recommandé de recourir aux soins No.1 et 2 qui sont offerts exclusivement en salon.

Comme beaucoup d’autres, vous serez peut-être tenté(e) d’appliquer ce produit vous-même, mais après de nombreux témoignages vus sur des forums spécialisés, ça ne marche pas toujours comme il faut. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appelle à un professionnel d’abord, si vous vous sentez le besoin d’une cure plus avancée, et ensuite de continuer avec Olaplex numéro 3. Ce dernier est moins concentré (12,5% contre 15% pour les versions professionnelles), mais intervient tout autant dans la reconstruction des dommages capillaires.

Les bienfaits du soin Olaplex pour vos cheveux

  • Olaplex n’alourdit pas les cheveux : sa formule est dépourvue d’agents agressifs comme les formaldéhydes, silicone, gluten ou le paraben;
  • olaplex pour cheveux secs et abimés
  • Coloration moins agressive: les professionnels de la coloration peuvent répondre aux envies les plus audacieuses de leurs clients comme passer du brun foncé au blond platine, sachant qu’ils ne risquent plus autant d’endommager leurs cheveux ;
  • Si auparavant, le seul moyen de se débarrasser des cheveux fourchus était de les couper courts, désormais vous pouvez garder vos longueurs;
  •  Réduction des frisottis;
  • Gain de volume au fil des semaines;
  • Des boucles plus définies.

Le traitement Olaplex en salon

Olaplex No.1 Bond Multiplier ® pour restructurer

Cette première étape vise à restructurer les cheveux colorés et abîmés tout en prévenant les effets d’un nouveau traitement agressif. Pendant la coloration ou le lissage, les liaisons disulfure sont temporairement et expressément séparées par voie chimique ou thermique (voire les deux) pour permettre aux pigments et autres actifs de pénétrer et changer la couleur et la texture des cheveux.

Cependant, elles ne recouvrent pas totalement leur état naturel après un tel choc. Mais ça c’était avant Olaplex! Votre coiffeur incorpore le soin olaplex pour cheveux colorés directement dans le produit colorant ou éclaircissant pour atténuer son agressivité.

Soin Olaplex No.2   Bond Perfector® pour renforcer

La seconde phase, toujours en salon, perpétue et renforce la reconstruction du cheveu pour l’aider à  retrouver sa force et sa brillance. Le produit Olaplex No.2 est utilisé pour compléter le procédé de coloration.

Une fois que le colorant a pris, les cheveux sont lavés (sans shampoing) puis séchés avec une serviette propre. Votre coiffeur applique ensuite le produit Olaplex No.2 et le laisse agir pendant au moins 10 minutes. Il termine votre traitement avec un shampoing et un après-shampoing.

Le soin pour cheveux Olaplex chez vous

Si comme nous, vous trouvez que les prix sont un peu élevés en salon, le soin Olaplex numéro 3 est fait pour vous.  Même si le soin est dit en trois étapes, vous n’avez pas besoin d’une séance coloration Olaplex en salon au préalable pour profiter des bienfaits de cette gamme.

Olaplex No.3 Hair Perfector ®

C’est la version grande-distribution de l’étape numéro 2 de la gamme, pensée pour protéger nos cheveux au quotidien. Qu’est-ce qu’Olaplex No.3 a de plus à offrir qu’un après-shampoing classique? Avant tout, il ne s’agit en aucune façon d’un produit après-shampoing. olaplex numero 3 pour les cheveux endommagésOlaplex No.3 est un soin réparateur qui procure bien plus qu’une simple hydratation en reconnectant les cassures :

  • il redonne à la chevelure toute sa force et sa vitalité;
  • les cheveux sont ultra-doux et brillants;
  • Pas d’effet gras ni alourdissant,
  • Plus de souplesse et de définition;
  • Un soin protecteur pré-coloration ou après-coloration efficace.

Il est disponible en ligne et en magasin a un prix raisonnable autour de $28 CDN (100mL), contre $100 CDN de plus pour les soins professionnels.

Comment bien utiliser le soin Olaplex numéro 3 ?

  • Shampouinez et essorez délicatement vos cheveux avec une serviette propre;
  • Appliquez une quantité suffisante du soin Olaplex No.3 sur toute votre chevelure en insistant bien sur les longueurs;
  • Le temps de pose indiqué est 10 minutes minimum, mais les cheveux secs et abîmés nécessitent plus du double: si votre coloration est récente, vous pouvez laisser le produit agir pendant une bonne heure, voire deux, sans aucun risque;
  • Lavez vos cheveux à nouveau au shampooing, suivi de votre démêlant habituel;
  • Répéter ce soin une fois par semaine pour des cheveux en pleine santé. Si vos cheveux sont gravement endommagés, n’hésitez pas à appliquer Olaplex version-maison 2 à 3 fois par semaine, en combinaison avec un traitement protéiné et un après-shampooing ultra-hydratant.

Des soins complémentaires/alternatives à fabriquer vous-même

Le système Olaplex s’avère encore plus efficace lorsqu’il est associé à des soins nourrissants sur une base quotidienne. Et parce que vos cheveux ont eu leur lot de produits chimiques, vous pouvez limiter cette surcharge en optant pour des recettes naturelles. Essayez ces masques pour cheveux secs fait-maison toutes simples:

  • Recette “nutrition et brillance”:  1/2 d’un avocat et le jaune de 2 oeufs;
  • Recette “réparatrice et hydratante”: 1 c.c d’huile d’olive, 1 c.s de miel pur et ¼ de yogourt nature;
  • Recette pour un “soin des cheveux très secs”: 1 avocat et 1 banane bien mûrs, 1 c.s d’huile d’olive ou d’amande douce, quelques gouttes d’huile essentielle de rose, d’orange ou de lavande.

Réalisation: mélangez bien tous les ingrédients et posez le masque pendant 30 minutes sur des cheveux secs ou légèrement mouillés pour une application plus facile. Retirez les résidus, lavez vos cheveux avec un shampooing, puis laissez-les sécher à l’air libre.

Conseils pour limiter les agressions infligées aux cheveux

  • Espacez les lavages : le lavage quotidien prive vos cheveux de son hydratation naturelle;
  • Pour éliminer l’excès de sébum, pensez plutôt à les absorber avec du fécule de maïs (mettez-en un peu sur votre cuir chevelu pendant 5 minutes puis brossez vos cheveux) ou avec un rinçage au vinaigre de cidre;
  • Limitez l’utilisation du sèche-cheveux: évitez d’y avoir recours après chaque lavage, surtout en été. En plus, un séchage à l’air libre et au soleil rendent vos cheveux plus doux et brillants;
  • Privilégiez les alternatives naturelles pour vos soins hydratants;
  • Equipez-vous d’un humidificateur d’air : c’est bon non seulement pour vos cheveux, mais aussi pour votre peau,voie respiratoire et votre sante en general;  

A vous les cheveux qui respirent la santé! Quel soin Olaplex envisagez-vous d’essayer en premier?

admin Author