Les auteurs et experts du développement de l’enfance Judith R. Schore et Alan N. Schore ont écrit: «Les expériences d’attachement façonnent l’organisation précoce du cerveau droit, le noyau neurobiologique de l’inconscience humaine. C’est cette partie de notre cerveau qui est responsable du traitement, ainsi que du stockage des souvenirs qui travaillent à la fois pour façonner la façon dont nous voyons les événements émotionnels ainsi que les sentiments qu’ils évoquent.

Pour un enfant dont l’éducation a été faite d’amour, de confiance et de fiabilité, ces souvenirs aident à leur apprendre la valeur de prendre soin de ceux qui les entourent. Ils favorisent des sentiments de loyauté, de protection et de compassion, faisant de nous des adultes qui présentent un niveau élevé de santé mentale et émotionnelle. Prenant les leçons qu’ils ont apprises tout au long de leur enfance et l’exemple qu’elle a donné, ils lui permettent de façonner la façon dont ils voient le monde qui les entoure.

D’un autre côté, les enfants qui sont élevés sans cet exemple, se sentant mal aimés, critiqués ou jugés, créent une compréhension différente de leur famille et, en tant que telle, une compréhension différente des manières du monde. Essentiellement, ils voient le monde à travers une lentille différente et modifiée. Dans leur livre «A General Theory of Love», Thomas Lewis et ses co-auteurs expliquent cet impact en disant: «La machinerie mentale n’évalue pas; il ne peut pas détecter si le monde dans son ensemble fonctionne selon le schéma qu’il a tiré du microcosme émotionnel d’une famille.

Cette expérience de grandir en se sentant mal aimée pousse ces personnes à lutter de ces 7 manières:

1. Ils acceptent l’affection au niveau de la surface au lieu du véritable amour.

Un enfant a un désir profond d’être aimé et apprécié. Ils se tournent vers leurs parents pour ressentir de la compassion, de la compassion et de l’affection. Si un enfant grandit en manquant cette pièce vitale du puzzle, il se retrouvera en tant qu’adultes essayant de combler le vide dans sa vie. Plutôt que de comprendre la valeur de l’amour réel dans leur vie, ils se contentent d’une affection au niveau de la surface entrant dans des relations toxiques sans se soucier de ce qui pourrait réellement leur être disponible.

2. Ils se sentent constamment coupables dans la vie.

Souvent, dans ces maisons toxiques, les parents font des commentaires à leurs enfants qui insinuent qu’ils devraient être reconnaissants d’avoir un toit au-dessus de leur tête et de la nourriture dans leur assiette. Ils grandissent avec le sentiment d’être un fardeau pour leurs parents et développent des sentiments de culpabilité chaque fois qu’ils pensent à leurs besoins dans la vie. Cela se traduit par leur vie d’adulte. Par exemple, ils peuvent se sentir coupables que leur partenaire fasse quelque chose de bien pour eux parce qu’ils croient qu’ils ne le méritent pas.

3. Ils considèrent le monde qui les entoure comme intrinsèquement dangereux.

En tant qu’enfant, vos sentiments de sûreté et de sécurité viennent de vos parents qui créent cet environnement dans la maison familiale. Cela permet aux enfants de se rendre compte qu’il y a des personnes et des situations dans lesquelles ils peuvent avoir confiance, et ils commencent à développer la capacité de faire la différence entre ceux qui sont et ceux qui ne sont pas “ en sécurité ”. Sans ce sentiment de sécurité, un enfant devient un adulte qui croit que tout est dangereux et que personne n’est digne de sa confiance.

4. Ils ont du mal à comprendre les limites.

Lorsqu’un enfant se voit refuser l’amour et l’affection dont il a besoin, il le cherchera souvent ailleurs à mesure qu’il grandira et qu’il sera en contact avec d’autres adultes dans la vie. Ils commencent à sur-compenser à l’âge adulte, croyant qu’une abondance d’amour, d’attention et d’affection est la clé pour démontrer l’amour qui leur manquait dans leur enfance. Bien que ce soit bien intentionné, ils ont du mal à comprendre que même leur partenaire aura besoin d’espace de temps en temps.

5. Ils se demandent constamment si les gens de leur vie les aiment vraiment.

Grandissant dans une maison qui manque d’amour et de compassion, ces personnes grandissent en acceptant qu’une relation toxique et distante comme celle qu’elles entretiennent avec leurs parents est normale. Lorsqu’ils se retrouvent dans une relation en tant qu’adulte qui rompt ce schéma, ils ne peuvent s’empêcher de se demander si c’est réellement réel ou s’ils attendent simplement que l’autre chaussure tombe.

6. Ils ont du mal à «laisser entrer n’importe qui».

Les enfants apprennent les fondements du développement des relations en observant les adultes dans leur vie. Ils sont témoins de la réaction de leurs parents les uns avec les autres, ainsi que de la façon dont ils interagissent avec les autres en dehors de la cellule familiale dès les nourrissons. Finalement, en vieillissant, ils commencent à refléter cette activité d’apprentissage de première main. Lorsqu’un enfant manque cet exemple de relation positive et ne ressent pas le sentiment de connexion de première main, il grandit en se distançant de tout le monde dans sa vie.

7. Ils se sentent souvent exclus des milieux sociaux en raison de leur faible estime de soi.

Lorsque les enfants grandissent en étant constamment scrutés, jugés et critiqués, ils commencent à apprendre que rien de ce qu’ils font ne sera jamais «assez bon». Cela se répercute dans leur vie d’adulte, leur donnant le sentiment que tout le monde les juge à tout moment. Ils échouent souvent à participer à des groupes de peur d’être rejetés, mais ce faisant, ils se sentent exclus des activités auxquelles le groupe participe. Il peut même ne pas y avoir de fondement à ces sentiments, le groupe n’a peut-être pas dit quelque chose de négatif ou avoir des opinions négatives, mais les sentiments sont si profondément enracinés qu’ils sont incapables de voir au-delà d’eux.