«Les jaloux sont possédés par un démon fou et un esprit terne en même temps. —Johann Kaspar Lavater
Émotion complexe et difficile à comprendre, la jalousie peut se présenter de différentes manières, notamment l’humiliation, la peur de l’abandon et la rage. Souvent accompagnés de honte ou d’embarras, la plupart d’entre nous détestent admettre que nous en avons déjà fait l’expérience malgré le fait que chacun de nous y ait été à un moment ou à un autre.
Comme l’explique la thérapeute Esther Perel, «c’est une culture qui ne tolère pas l’émotion. La majorité des gens n’ont pas de conversation sur la jalousie parce que le sentiment lui-même est tabou. »
Qu’est-ce qui pousse à la jalousie, déclenchant ce sentiment toxique envers l’autre? Naturelle et en grande partie instinctive, la jalousie protège d’autres sentiments plus profonds que nous éprouvons tels que la honte, l’insécurité ou la possessivité. Afin de vraiment comprendre nos sentiments de jalousie, nous devons d’abord déterminer cette cause profonde, qui peut être difficile et inconfortable à explorer.
Le défi de comprendre ces sentiments chez quelqu’un d’autre est encore plus déroutant que de comprendre nos propres sentiments de jalousie. Comment savoir si quelqu’un est jaloux de vous plutôt que de vous traiter mal en général?
Voici 9 signes indiquant que quelqu’un est jaloux de vous:
1. Ils célèbrent vos échecs.
L’un des moyens les plus courants et les plus toxiques de s’élever au-dessus des autres consiste d’abord à les démolir. Quand quelqu’un se sent jaloux, il peut également souscrire à cette croyance, célébrant vos échecs afin d’encourager les autres à vous voir sous un mauvais jour. Ils peuvent même aller jusqu’à essayer de vous causer des ennuis au bureau.
2. Ils affichent leur succès.
Si quelqu’un se sent jaloux de vos réalisations, il peut ressentir le besoin de prouver qu’il est tout aussi bon, voire meilleur, afin de minimiser votre succès. Pour ce faire, ils essaieront activement de vous «one-up», en tournant l’attention sur leurs propres célébrations. «Il y a toujours des gens qui sont remplis de pensées négatives – non seulement à propos des autres qu’ils envient (vous) mais aussi à propos d’eux-mêmes et de leur incapacité à atteindre leurs objectifs (qui sont souvent de posséder leur propre entreprise ou d’être plus riches qu’ils ne le sont. ) », Déclare l’auteur Bob Bly.
3. Ils bavardent derrière votre dos.
L’auteur James Clear déclare: «… la négativité des autres est comme un mur. Et si vous vous concentrez dessus, vous vous y heurterez. Vous serez bloqué par les émotions négatives, la colère et le doute de vous-même. Votre esprit ira là où votre attention est concentrée. La critique et la négativité ne vous empêchent pas d’atteindre la ligne d’arrivée, mais elles peuvent certainement vous en distraire. ” Les jaloux ont une opinion sur tout, et ils sont plus que disposés à le partager avec les autres, même si cela signifie en parler dans votre dos.
4. Ils vous comblent de faux éloges.
Bien que vous remarquiez que quelqu’un loue constamment chacune de vos actions, écoutez un peu plus attentivement. Quand quelqu’un éprouve des sentiments de jalousie profonde, il utilise souvent un compliment pour masquer une insulte passive-agressive. Comme l’explique Leon F. Seltzer, Ph.D., un psychologue clinicien, «À moins de se méfier aveuglément des louanges ou des flatteries des autres, il est prudent de se demander s’ils pourraient avoir un agenda caché pour vous féliciter. La façon dont vous pouvez minimiser la possibilité que leurs compliments apparemment dignes de confiance ne soient pas vraiment une sorte d’arnaque à deux visages. ”
5. Ils expriment de la haine envers vous.
Il y aura des gens qui ne vous aiment vraiment pas pour une raison concrète tout au long de votre vie, mais avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui semble vous détester sans raison explicable? Plutôt que de vous stresser pour essayer de «comprendre», reconnaissez qu’ils ne vous détestent peut-être pas du tout, ils sont simplement jaloux de vous.
6. Ils vous imitent.
Si quelqu’un se sent jaloux de vous, il veut vraiment être meilleur que vous dans tout ce que vous faites. Pour ce faire, ils commencent souvent par vous imiter – en s’habillant de la même manière, en imitant vos manières, en choisissant certains de vos passe-temps préférés ou en se concentrant soudainement sur des objectifs similaires. Plutôt que d’être bouleversé par leurs efforts, rappelez-vous que l’imitation est la plus haute forme de flatterie et encouragez-les.
7. Ils vous donnent délibérément de mauvais conseils.
Comme mentionné précédemment, ceux qui sont jaloux de vous n’hésiteront pas à célébrer vos défauts. S’ils ont l’impression que vous sortez toujours en tête, ils peuvent faire un effort pour encourager vos échecs en vous offrant de mauvais conseils sous le
couvert de soins et d’encouragements, ou ils peuvent vous décourager d’essayer même de réussir.
8. Ils minimisent activement votre succès.
«Les personnes qui vous envieront le plus sont celles qui ont le plus besoin de ce que vous possédez», déclare M. Farouk Radwan, MSc. Quand quelqu’un est jaloux de votre succès, il est difficile de l’accepter et de le célébrer. Au lieu de cela, ils feront tout leur possible pour minimiser vos réalisations, en essayant de brosser un tableau selon lequel ce n’était rien de plus qu’un simple hasard.
9. Ils agissent de manière compétitive envers vous.
Quand quelqu’un se sent jaloux de vous, il devient souvent très compétitif. Ils peuvent même ne pas comprendre de quoi ils discutent, mais ils veulent instinctivement gagner. Comme l’explique la psychologue clinicienne Melanie Greenberg, ils sont «insécurisés ou arrogants et veulent prouver leur supériorité». Vous n’êtes pas obligé d’accepter leur invitation au concours.