Stephen Hawking est sans aucun doute l’un des êtres humains les plus intelligents de notre planète. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait une brillante sagesse à donner sur la dépression.
Hawking a fait une excellente analogie en parlant des trous noirs! «Le message de cette conférence est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu’ils sont peints. Ce ne sont pas les prisons éternelles qu’on pensait autrefois.
«Les choses peuvent sortir d’un trou noir à la fois à l’extérieur et éventuellement dans un autre univers. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, n’abandonnez pas – il y a une issue.
«N’oubliez pas de regarder les étoiles et non pas vos pieds. N’abandonnez jamais le travail. Le travail vous donne un sens et un but et la vie est vide sans lui. Si vous avez la chance de trouver l’amour, souvenez-vous qu’il est là et ne le jetez pas.
Hawking, qui a eu 74 ans le lendemain de la conférence, vit avec une maladie du motoneurone depuis près de 53 ans, même après avoir appris en 1963 qu’il ne survivrait pas au-delà de deux ans.
Si vous souhaitez entendre le message par vous-même, écoutez la conférence ci-dessus. Nous vous promettons que vous ne le regretterez pas.