Une nouvelle recherche de l’Université de Birmingham suggère que le rappel de la mémoire fait en fait oublier à votre cerveau d’autres souvenirs.

L’étude a été publiée dans Nature Neuroscience et montre que chaque fois que nous creusons notre cerveau pour nous souvenir d’un souvenir spécifique, une autre expérience est écartée et est oubliée.
La science de l’oubli

«Bien qu’il y ait eu une croyance émergente dans le domaine académique selon laquelle le cerveau a ce mécanisme inhibiteur, je pense que beaucoup de gens sont surpris d’entendre que le rappel de souvenirs a ce côté plus sombre de nous faire oublier les autres en les supprimant réellement», Dr. Maria Wimber, co-responsable de l’étude, dit.

Le rappel de la mémoire n’est pas aussi simple que de récupérer une ancienne expérience. Se souvenir amène le cerveau à oublier les expériences concurrentes qui interfèrent avec le rappel.

Les chercheurs ont montré une image aux participants à l’étude, puis ont utilisé des IRM pour surveiller les schémas cérébraux tout en demandant aux participants de se souvenir de quelque chose en fonction de ces images. Il est devenu évident que si une mémoire spécifique devenait plus vivante à chaque essai, les souvenirs concurrents devenaient plus difficiles à récupérer.
Le côté obscur du cerveau

Cet inhibiteur n’a pas non plus été trouvé dans un seul type de mémoire. Les résultats montrent que la mémoire sémantique, la mémoire épisodique et les souvenirs à court terme ont tous été affectés de la même manière.

Et bien que chaque personne soit très différente sur le plan génétique, les chercheurs pensent que tous les cerveaux ont le pouvoir de déclencher ce mécanisme d’oubli.

Le bon côté de ces résultats est que les médecins peuvent désormais utiliser ces informations pour aider les gens à surmonter un aspect négatif de leur passé en l’oubliant simplement; le mettre de côté et apporter un souvenir plus positif.

De plus, il existe toujours des moyens d’améliorer votre mémoire. Même si votre cerveau essaie de supprimer des souvenirs, ces conseils vous aideront à garder les moments importants au premier plan de votre souvenir.

Comment améliorer votre mémoire

1. Restez actif

Le cerveau est un muscle comme les autres, et le garder actif aidera à le garder en bonne santé. Les mots croisés, l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou les jeux de mémoire sont tous d’excellents exercices pour le cerveau. L’aérobic régulier contribue également à augmenter la taille de l’hippocampe, la partie du cerveau qui implique la mémoire.

2. Utiliser l’association de mots

Ceci est particulièrement utile pour se souvenir des noms; Répétez le nom ou le mot juste après l’avoir entendu et utilisez l’association de mots pour inciter votre cerveau à le mémoriser.

3. Frappez le foin

Le sommeil est important pour tous les aspects du corps, y compris le cerveau. Pendant le sommeil, votre cerveau forme en fait des souvenirs, et peu de temps Zz peut conduire à des troubles d’apprentissage et à l’oubli. Vous avez du mal à dormir la nuit? Essayez ces astuces pour vous aider à dormir et à améliorer votre mémoire!

4. Restez organisé

Conservez toutes ces dates importantes dans un agenda ou un calendrier téléphonique utile. Vous pouvez également définir des rappels et des alarmes pour rester au courant des dates et heures des rendez-vous.

5. Buvez du café!

Outre tous les autres avantages pour la santé du café, il peut considérablement améliorer votre mémoire à court et à long terme.