Bonne parentalité et mauvaise parentalité. Je suis sûr que vous en avez entendu parler quelque part. Bien que je sache que vous avez déjà une idée de ce dont il s’agit, il y a encore beaucoup de parents qui ne sont pas sensibles à la façon dont ils traitent leurs enfants. Ils ne sont pas conscients que ce qu’ils font a réellement un impact sur le comportement, la personnalité et les compétences sociales de leur enfant à long terme.

C’est peut-être parce que ce qu’ils pensent faire est juste et dans l’intérêt de leurs enfants, mais, la plupart du temps, ce n’est pas la même chose. Nous allons donc discuter des styles parentaux et des effets d’une mauvaise parentalité sur les enfants.

Styles parentaux

Le style parental est le comportement que les parents utilisent pour discipliner et élever leurs enfants. Cela peut tout affecter – de la façon dont un enfant se voit à la façon dont il socialise et communique avec les autres. Il est important de vous assurer que le style parental que vous utilisez favorise une croissance et un développement sains, car il influencera grandement le comportement et la personnalité de votre enfant pour le reste de sa vie.

Parfois, les styles parentaux sont influencés par certains facteurs comme un mariage malheureux, une enfance malheureuse, etc. qui peuvent conduire à une mauvaise parentalité. Donc, si vous pensez que votre style parental est en train de devenir un mauvais parent et est causé par l’un de ces facteurs, comme un mariage malheureux, vous voudrez peut-être envisager une thérapie conjugale pour ne pas influencer davantage votre style parental.

Style parental autoritaire

L’une de ces affirmations vous semble-t-elle vraie?

  • La plupart du temps, vous ne tenez pas compte des sentiments de votre enfant.
  • En ce qui concerne la discipline et les règles, vous pensez qu’il n’y a pas d’autres règles que la vôtre.
  • La plupart du temps, les sentiments et les bons comportements de votre enfant ne sont ni vus ni entendus.

Si ces trois affirmations sont vraies pour vous, alors votre style parental est autoritaire. Le style parental autoritaire se concentre sur l’obéissance et la punition plutôt que sur la discipline. Les parents autoritaires croient que leurs enfants devraient suivre toutes les règles sans exception.

Les parents autoritaires disent toujours les mots «Parce que je l’ai dit» lorsque leur enfant remet en question les raisons d’une règle. Ils sont principalement axés sur l’obéissance et ont peu ou pas d’intérêt en ce qui concerne la négociation.

Pour les parents autoritaires, tout est question de règles et de conséquences sans tenir compte des sentiments et des opinions de leur enfant. Ils utilisent des punitions au lieu de la discipline. Pour cette raison, ils apprennent à leurs enfants à se plaindre de leurs erreurs et non à faire de meilleurs choix.

En conséquence, les enfants qui grandissent avec ce genre de parents ont tendance à suivre les règles tout le temps. Cependant, des études montrent que les enfants élevés dans des conditions parentales autoritaires courent un risque plus élevé de développer des problèmes d’estime de soi parce que leurs opinions ne sont ni importantes ni valorisées. Ils continueront à douter d’eux-mêmes et à avoir peu ou pas d’estime de soi jusqu’à ce que leurs parents leur disent que leur opinion compte.

Il existe également des études qui montrent que les enfants de parents autoritaires peuvent également devenir agressifs et hostiles. Puisqu’ils sentent qu’ils ne sont pas entendus et appréciés, ils se concentrent souvent sur la colère qu’ils ont envers leurs parents plutôt que de devenir une meilleure personne.

Style parental permissif

Connaissez-vous ces déclarations?

  • Vous fixez souvent des règles, mais vous les renforcez rarement ou jamais.
  • Vous pensez que votre enfant apprendra mieux s’il y a peu ou pas d’interférence de votre part.

Si vous êtes ce genre de parent, vous êtes sous le style permissif. Les parents permissifs sont indulgents – ils ne renforcent pas les règles et croient au dicton «les enfants seront des enfants». Ils permettent souvent aux enfants d’obtenir toutes les bonnes choses, «s’ils promettent d’être bons».

Les parents permissifs croient souvent qu’il est important d’être un ami pour leurs enfants plutôt que d’être un parent. Ce sont les parents qui encouragent souvent leurs enfants à parler de leurs problèmes, mais font peu ou pas d’efforts pour décourager les mauvais choix et comportements.

Des études montrent que les enfants de parents permissifs sont plus susceptibles de se débattre sur le plan académique parce qu’ils ne comprennent pas les règles et l’autorité. Ils sont également plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé comme l’obésité parce que les parents permissifs ne savent pas ou n’appliquent tout simplement pas de bonnes habitudes.

Style parental non impliqué

Le troisième style parental est appelé Parenting non impliqué. Des exemples de ce style sont:

  • Ne pas passer de temps avec son propre enfant.
  • Connaissant rarement les amis et l’emplacement de votre enfant.
  • Demande ou se soucie rarement des activités et des devoirs de votre enfant.

Si vous êtes ce genre de parent, alors vous êtes sous le style parental non impliqué. Du mot «non impliqué», cela signifie que vous ne vous souciez tout simplement pas de votre enfant ou que vous passez du temps avec lui. Vous avez tendance à avoir peu de connaissances sur les activités de votre enfant et, grâce à cela, vous fournissez peu ou pas de conseils, d’attention parentale et de soins à vos propres enfants.

Les parents non impliqués peuvent être considérés comme négligents mais pas toujours intentionnels. La plupart des parents de ce style parental s’attendent à ce que les enfants soient responsables de leur élever eux-mêmes parce que ces parents sont souvent débordés par les factures, le travail et d’autres choses qu’ils ignorent de la croissance et du développement de leur enfant.

Des études montrent que les enfants de parents non impliqués ont souvent des problèmes de santé mentale, d’estime de soi et ont souvent un faible niveau de bonheur.

Style parental faisant autorité

Le style parental faisant autorité est le dernier et je peux dire le meilleur style parental des quatre. Les parents faisant autorité font souvent ces choses:

  • Faire respecter les règles et les conséquences tout en tenant compte des sentiments de leur enfant.
  • Expliquer les raisons des règles qu’ils ont établies.
  • Faire beaucoup d’efforts pour créer et maintenir une relation parent-enfant positive.

Si vous n’êtes pas sous les trois premiers styles et que les déclarations ci-dessus vous sont vraies, alors vous êtes un parent faisant autorité. Les parents faisant autorité créent une relation positive avec leurs enfants et font respecter les règles. Ils font sentir à leurs enfants qu’ils sont entendus tout en établissant une personnalité faisant autorité.

Les parents autoritaires utilisent souvent des stratégies de discipline positive plutôt que des punitions et ils empêchent souvent les mauvais comportements avant même qu’ils ne commencent.

Des études montrent que les enfants de parents autoritaires sont plus susceptibles de devenir des adultes responsables, heureux, réussis, à l’aise pour exprimer leur propre opinion et de bons décideurs.