Nous avons tous cette personne dans nos vies qui illustre tout ce que nous savons sur les soins et la compassion. Ils se plieront en quatre dans leurs efforts pour prendre soin des autres, allant à l’extrême pour répandre la joie, le bonheur et l’amour partout où ils vont.

C’est la personne qui, lorsqu’elle rencontre un sans-abri dans la rue, s’arrête pour l’aider. Ils iront jusqu’à non seulement leur fournir de l’argent, mais aussi leur acheter un repas, leur demander comment ils vont et ouvrir leur cœur, en écoutant véritablement la réponse.

Contrairement à ceux qui peuvent être identifiés comme «gentils», motivés par leur besoin d’approbation, de validation et d’acceptation par les autres autour d’eux, les personnes «gentilles» n’ont pas besoin d’une source extérieure de motivation pour leurs actions. Au lieu de cela, ils sont motivés par un sens interne du bien et du mal et par la conviction qu’ils sont appelés à prendre soin de tous ceux qu’ils rencontrent. Naturellement serviables, attentionnés et généreux, ils ne reconnaissent même pas souvent leurs actions comme exceptionnelles ou inspirantes comme le reste d’entre nous en les regardant. Au lieu de cela, ils agissent simplement par instinct, dégageant de la joie et de la lumière pour tous ceux qui ont la chance d’être en leur présence.

Source: Science Punch

Malheureusement, alors que ces personnes sont occupées à apporter le bonheur à tout le monde autour d’elles, la plupart des gens «gentils» ont du mal à découvrir le bonheur dans leur propre vie. Donnant constamment aux autres, ils ne reçoivent pas les mêmes énergies positives et les mêmes bénédictions de ceux qu’ils rencontrent.
Voici 11 raisons pour lesquelles les personnes gentilles sont plus susceptibles de lutter dans leur recherche du bonheur:


Ils vivent souvent leur vie dans la peur.

Chacun de nous a peur de quelque chose dans la vie. Pour certains, ce sont des serpents ou des araignées, pour d’autres, cela peut être des hauteurs. Les gens gentils ont peur de blesser les gens dans leur vie, exactement le contraire de tout ce qu’ils font réellement pour les gens qu’ils rencontrent. Cette peur les amène à vivre leur vie en marchant sur des coquilles d’œufs, essayant désespérément de s’assurer de ne déranger personne d’autre.


Ce sont des bourreaux de travail.

S’assurant que personne ne soit jamais déçu de sa montre, une personne gentille abandonnera tous les plans qu’elle pourrait avoir afin de travailler plus dur et de respecter une date limite. S’ils travaillent sur un projet de groupe et que les autres partenaires de leur groupe ne parviennent pas à assumer leur charge, la gentille personne prendra tout en charge, travaillant encore plus dur pour s’assurer que tout se passe bien.


Ils se stressent.

Les gens gentils se tiennent hautement responsables du résultat de chaque mot qu’ils prononcent et de chaque action qu’ils entreprennent. Lorsque ceux dont ils s’occupent sont aux prises avec un problème, les gens bienveillants sont tellement investis pour s’assurer qu’ils sont capables de le résoudre qu’ils s’attaquent souvent eux-mêmes au problème. Tout cela les amène à vivre dans un état de stress constant.

Ils donnent trop aux autres.

Les gens «gentils» sont généreux face à une faute, donnant volontiers tout et tout ce qu’ils ont si cela fait sourire ceux qui les entourent. Ce faisant, cependant, ils oublient qu’ils ont eux aussi des besoins, et en raison de la rareté de ces personnes, personne ne les leur donne de la même manière. Lorsque les temps deviennent particulièrement durs et qu’ils se débattent, ils se retrouvent souvent avec la dure réalité qu’il n’y a personne à trouver.
Ils sont trop préoccupés par leurs efforts pour réparer tous ceux qu’ils rencontrent.

Alors que la plupart d’entre nous reconnaissons que nous ne pouvons pas «réparer» les gens que nous rencontrons dans la vie, les gens gentils ne sont pas aussi disposés à accepter la défaite et à abandonner les autres. Ils croient fermement que peu importe à quel point cela peut sembler désespéré ou à quel point les chances sont contre eux, il est de leur responsabilité d’aider tous ceux qu’ils rencontrent à être plus heureux, plus forts et plus performants.


Ils luttent avec l’idée d’auto-satisfaction.

Ils sont tellement concentrés sur le fait que tout le monde qu’ils rencontrent est correctement pris en charge que cela devient une obsession. Indépendamment de ce qu’ils ont donné et sacrifié, ils croient probablement qu’ils n’ont pas fait «assez» pour leur entourage. Il est difficile pour eux d’accepter le fait qu’ils continuent à ne pas atteindre leurs propres réalisations souhaitées, car ils croient qu’ils doivent donner plus, faire plus d’efforts et faire plus d’efforts.


Ils font des sacrifices sans tenir compte de l’impact sur leur propre vie.

Dans leurs efforts pour s’assurer que les personnes qui leur sont chères sont bien prises en charge, les personnes bienveillantes feront souvent des sacrifices si nécessaire. Le problème est qu’ils ne tiennent pas toujours compte de l’impact de ces sacrifices sur leur propre bien-être. Par exemple, ils peuvent rester éveillés toute la nuit au téléphone avec vous, vous parler d’un problème difficile, en oubliant qu’ils doivent travailler tôt le lendemain matin.


Ils sont souvent mis à profit.

Se penchant en quatre pour s’assurer qu’ils gardent tout le monde heureux tout le temps, les gens gentils trouvent souvent que tout le monde est prêt à marcher dessus, les prenant pour acquis sans y penser. Non seulement ils sont blessés par le fait qu’ils en ont profité, mais ils ont également du mal à réaliser que les personnes qui leur sont chères sont capables d’être aussi égoïstes.


Ils ont des attentes incroyablement élevées pour la race humaine.

Souvent, ils ne réalisent pas à quel point ils sont gentils, croyant que leur vision de la vie est l’approche «normale» de la vie. Jusqu’à ce qu’ils apprennent à leurs dépens que ce n’est pas vrai, cette vision du «normal» crée des attentes impossibles pour tous ceux qu’ils rencontrent. Lorsqu’ils découvrent que les autres ne partagent pas leur incroyable compassion, ils se sentent déçus et trompés.


Ils sont trop observateurs et surprotecteurs.

Lorsque vous vous trouvez dans le cercle intime d’une personne gentille, elle s’est personnellement engagée à être heureuse, en bonne santé et en sécurité, quels que soient les sacrifices auxquels elle pourrait devoir faire face pour y parvenir. Même le plus petit des problèmes de votre vie peut les envoyer courir à vos côtés, affronter le monde avec vous et pour vous. Ce sont cependant des problèmes supplémentaires qu’ils affrontent en plus de leurs propres luttes dans la vie et cela s’additionne.


Ce sont des penseurs excessifs.

On peut souvent trouver des personnes très intelligentes et gentilles tellement absorbées par les détails de chaque situation qu’elles analysent et sur-analysent la situation. Ils se préoccupent de déterminer tous les résultats potentiels et des mesures qu’ils peuvent prendre pour s’assurer que chaque situation se termine avec ceux qui les entourent heureux, en bonne santé et bien pris en charge. Cette réflexion et cette analyse constantes du monde qui les entoure peuvent être accablantes.