Relâchement cutané au niveau du visage - comment le retarder

Relâchement cutané au niveau du visage : comment le retarder ?

Au fil des années, la peau à tendance à se relâcher. Elle s’amincit progressivement, se dessèche et perd tonus et élasticité. Résultat : les tissus se distendent et les cellules graisseuses sont entraînées vers le bas. Un des endroits du corps où le phénomène est le plus visible est le visage, notamment au niveau des yeux, de la mâchoire et du cou. Si ce relâchement cutané est tout à fait normal, il est souvent jugé peu esthétique. Voici donc quelques conseils pratiques pour retarder le relâchement cutané au niveau du visage ! Et, au cas où vous l’auriez manqué, voici notre mini-guide pour le soin anti-rides des 30-40 ans !

1.    Une bonne hydratation

La première cause de relâchement cutané est le dessèchement de la peau. Pour le retarder, vous devez donc miser sur une excellente hydratation. Chaque jour, nettoyez donc soigneusement votre visage avec un produit doux et séchez-le délicatement. Évitez de frotter avec un textile trop rêche, qui agresse la peau et accélère son vieillissement.

Ensuite, appliquez une crème de jour ou de nuit, selon le moment de la journée. Effectuez de petits mouvements circulaires pour favoriser la pénétration et allez de bas en haut pour contrer le relâchement.

En complément, l’idéal est de choisir une crème hydratante spécialement adaptée au contour des yeux. La peau autour des yeux étant très fine, elle est encore plus sensible et requiert donc une attention particulière.

2.    Des masques pour le visage

Pour compléter votre hydratation quotidienne, faites également des masques de manière plus ponctuelle (une fois par semaine). Selon l’effet souhaité, vous pouvez appliquer un masque riche et hydratant, ou plutôt raffermissant et tonifiant. Le mieux est d’alterner ces options pour profiter de tous leurs bienfaits.

Contre le relâchement cutané, vous pouvez notamment privilégier :

  • L’argile et l’aloe vera, qui boostent l’élasticité de la peau.
  • Les fraises, le concombre et l’eau de rose, qui raffermissent et tonifient.
  • La cannelle et le citron, qui augmentent la production de collagène.
  • Les huiles de massage, qui hydratent, raffermissent et lissent la peau.

3.    Attention au soleil !

Troisièmement, il est important de bien protéger votre peau du soleil. En effet, ses rayons UVA et UVB contribuent grandement au dessèchement et au vieillissement prématuré de la peau. En agressant l’épiderme, le soleil nuit à la régénération de ses cellules et accélère ainsi le relâchement cutané.

Lorsque vous vous exposez au soleil, veillez donc à :

  • Porter un chapeau pour protéger votre visage.
  • Mettre des lunettes de soleil pour couvrir vos yeux.
  • Appliquer une crème solaire adaptée au visage.

4.    Une alimentation adaptée

Enfin, la santé de la peau passe aussi par l’alimentation ! Si vous voulez lutter efficacement contre le relâchement cutané, vous devez donc adopter une nutrition adéquate. L’idée est d’apporter à votre peau tous les nutriments dont elle a besoin pour se régénérer efficacement.

Voici quelques exemples d’aliments bons pour votre peau :

  • Les œufs, dont le jaune est riche en oligoéléments et vitamines A et B. Utilisez le blanc restant dans un masque !
  • Les avocats contiennent des acides gras essentiels, des vitamines A, C et E. Ils ont aussi des propriétés régénérantes, bénéfiques pour la peau.
  • Saumon, thon, sardine et maquereau sont sources d’acides gras naturels (dont l’oméga 3) et de protéines, qui favorisent l’hydratation des cellules cutanées.
  • Les brocolis aident la peau à renouveler ses cellules, grâce aux vitamines B, C et E, et au bêta-carotène.

Et évidemment, il faut impérativement boire beaucoup d’eau pour hydrater votre peau de l’intérieur. Sinon, votre épiderme se desséchera et aura plus de difficultés à se régénérer.

Conclusion

En appliquant ces conseils au quotidien, vous réussirez à retarder efficacement le relâchement cutané de votre visage. Et puis, de toute façon, il existe aujourd’hui plusieurs solutions de lifting du visage sans chirurgie, pas d’inquiétude à avoir pour maintenir une peau jeune et ferme sur le long terme !

admin Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *