Le cancer colorectal, cancer du côlon ou du rectum, est en augmentation et ses cibles sont de plus en plus jeunes. Aujourd’hui, c’est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes, ce qui laisse beaucoup d’entre nous se demander ce qui peut être fait exactement pour le prévenir.

Eh bien, les chercheurs continuent de trouver de plus en plus de preuves suggérant les avantages d’un régime végétarien.

Plus précisément encore, un régime reflétant le plus étroitement un régime pesco-végétarien, un régime où vous supprimez votre consommation de tous les produits d’origine animale à l’exception du poisson, montre en permanence une amélioration du niveau de vie pour ceux qui choisissent de suivre ce régime, et maintenant, les chercheurs croient que ce régime peut aider à prévenir le cancer colorectal.

Le cancer a un lien énorme avec nos habitudes alimentaires
Des chercheurs du Journal of the American Medical Association ont analysé les habitudes alimentaires autodéclarées de 77 000 adultes, puis ont fait un suivi pour voir combien de participants avaient développé un cancer colorectal en sept ans.

Les résultats ont été révolutionnaires. Les végétariens étaient 20% moins susceptibles de développer un cancer colorectal que leurs pairs carnivores. Encore plus révolutionnaire, les pesco-végétariens avaient un risque 43% plus faible! Si votre alimentation ne reflète pas celle d’un pesco-végétarien, il est peut-être temps d’apporter des changements.

Comment commencer à peaufiner votre alimentation
Changer ses habitudes alimentaires n’est pas facile. Beaucoup de gens ne savent pas comment préparer un repas équilibré, un repas qui vous fournit toujours tous vos nutriments, sans incorporer de viande.

Voici donc cinq aliments que vous pouvez remplacer dans votre alimentation pour réduire vos risques de développer un cancer colorectal.

1. Poisson riche en bonnes graisses

Toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour vous, et les poissons comme le saumon et le thon contiennent beaucoup des bonnes graisses dont vous avez besoin. Ces poissons sont riches en acides gras oméga-3, ce qui réduit l’inflammation dans votre intestin, empêchant la formation de tumeurs dans votre corps.

2. Céréales riches en fibres

C’est un excellent petit déjeuner le matin. Les fibres aident votre système digestif à débarrasser votre corps des toxines. Qui veut que ces toxines traînent de toute façon? Plus les toxines de votre corps restent longtemps, plus votre ADN est susceptible d’être endommagé, provoquant ainsi le cancer.

3. Huile d’olive

C’est un produit assez incroyable pour de nombreuses raisons, mais dans un souci de temps, vous devriez incorporer de l’huile d’olive dans votre cuisine pour obtenir les acides gras oméga-2 qu’elle fournit. Comme les poissons gras, l’huile d’olive aide à réduire l’inflammation.

4. Haricots

Cet aliment est le plus souvent associé aux flatulences, ce qui peut vous amener à négliger sa teneur élevée en acide folique, en vitamine B et en fibres. Il peut également réparer l’ADN anormal dans votre tractus gastro-intestinal. Choisissez n’importe quel haricot. Ils sont tous sains pour vous!

5. Fruits et légumes

Cette liste ne serait pas complète si elle n’incluait pas ces aliments que votre mère insistait pour que vous mangiez. Six à huit portions de fruits et légumes par jour peuvent aider à réduire le cancer colorectal. Si vous avez du mal à intégrer cela dans votre alimentation, jetez-les tous dans un mélangeur / presse-agrumes et sirotez-les!

En résumé, évitez les sucres raffinés et les viandes transformées. Ces aliments augmentent vos chances de développer un cancer colorectal. Échangez du sucre contre du miel ou de la stévia et remplacez la viande par du poisson et des produits à base de plantes riches en fer et en protéines.