Le yoga est devenu une discipline très populaire dans le monde entier. Les gens le pratiquent parce que cela leur permet de se sentir mieux et équilibrés.

Cependant, il est important d’expliquer pourquoi. La science médicale occidentale affirme que la pratique régulière du yoga augmente l’activité du système nerveux parasympathique, celui responsable de la digestion et de l’équilibre du corps.

Tout d’abord, la pratique du yoga vous fera vous sentir plus détendu car elle réduit le stress, en particulier le stress lié au travail.

Comparé à d’autres types d’exercices, le yoga est bien plus supérieur qu’un exercice physique traditionnel chez les personnes malades et en bonne santé. En effet, le yoga combat efficacement la dépression et l’anxiété et se concentre sur le bien-être mental, la mémoire et la concentration.

La liste des bienfaits du yoga est bien plus longue que celle-ci.

Gardez simplement à l’esprit que le yoga n’est pas qu’un exercice. C’est une discipline qui se concentre sur la méditation, les gestes et la respiration.

Cet article fournira 8 mudras importants pour les mains, qui font partie d’une thérapie puissante. Une grande partie d’entre eux peut être réalisée à tout moment de la journée, même si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux exercices.

Avant de décrire les 8 mudras, expliquons ce que sont en fait les mudras.

Vous avez probablement entendu dire que votre santé est entre vos mains. En fait, ça l’est. Les mudras sont des gestes rituels, généralement représentés dans des images bouddhistes et hindoues. Ce sont des positions de main que nous adoptons dans le processus de méditation ou de pranayama (exercices de respiration). Bien que les mains se positionnent, les mudras peuvent impliquer tout le corps.

La tradition yogique indique qu’ils guident le flux d’énergie dans le corps et reflètent certaines parties du cerveau. Ils améliorent la santé globale et combattent différentes maladies. Le contexte ésotérique met en corrélation chaque doigt avec un élément naturel ou eau, air, feu, terre et espace (éther).

8 Mudras de yoga pour une meilleure santé

1. Le mudra de la connaissance – Gyan Mudra

Ce mudra comme son nom l’indique améliore la connaissance, la concentration et la mémoire. Il stimule les glandes endocrines et hypophysaires et traite l’insomnie.

Description: Le mudras est l’un des mudras les plus présents dans presque toutes les méditations. Cela consiste à toucher le bout de votre pouce contre le bout de votre index. Les trois autres doigts sont étirés ou légèrement pliés de la manière qui vous convient le mieux.

Bien que présent à tout moment de la journée, le moment le plus bénéfique pour ce mudra est le matin. Vous devriez le pratiquer assis, couché ou assis.

2.Le mudra de l’air – Vayu Mudra

Ce mudra est particulièrement important pour les personnes qui souffrent de goutte, d’arthrite, de la maladie de Parkinson, de maladies rhumatismales chroniques, de spondylarthrite cervicale et de paralysie.

Description: Chaque doigt a trois doigts appelés phalanges, sauf le pouce qui n’en a que deux. Pliez votre index et placez votre pouce contre l’os près du bout du doigt (phalange distale). Vous ressentirez une légère pression car le pouce recouvre l’index. Gardez les trois autres doigts aussi étirés que possible.

Vous pouvez pratiquer ce mudra à tout moment de la journée, l’estomac vide ou plein. Pratiquez ce mudra régulièrement, pendant environ 45 minutes afin de soulager la douleur. Lorsque vous obtenez les résultats souhaités, arrêtez de le pratiquer car cela peut provoquer un déséquilibre supplémentaire dans le corps.

3.Le Mudra de la Terre – Prithvi Mudra

Pratiquez ce mudra si vous vous sentez stressé ou épuisé car il apportera de grands avantages à votre corps. Cela réduira la faiblesse, améliorera le processus de circulation sanguine et de digestion.

Description: touchez le bout du pouce avec le bout de l’annulaire. Appuyez légèrement dessus pendant que les trois autres doigts restent tendus.

Vous pouvez effectuer ce mudra à tout moment de la journée, mais il est plus préférable le matin.

4. Le mudra du feu – Agni Mudra

Ce mudra est également appelé Surya Mudra, un mudra du soleil. Il traite l’anxiété, les problèmes de poids et la digestion et stimule la glande thyroïde.

Description: Pliez votre annulaire et appuyez sur la base de votre pouce avec la deuxième phalange de l’annulaire. Étirez les trois autres doigts.

Pratiquez ce mudra uniquement le matin, en position assise et à jeun. Tenez-le comme ça pendant 5 à 15 minutes, deux fois par jour. Évitez cette posture si vous vous sentez faible ou s’il fait chaud.

5. Le mudra de l’eau – Varun Mudra

Ce mudra est particulièrement utile pour la peau et il aide à la régulation des fluides corporels. Il hydrate votre peau et la fait briller.

Description: Touchez le bout du pouce et le petit doigt mais légèrement tandis que le reste des doigts reste tendu.

Attention à ne pas appuyer sur l’ongle du petit doigt car cela peut provoquer une déshydratation. Les personnes souffrant d’asthme et de problèmes respiratoires devraient éviter cette posture. Vous devez l’exécuter à tout moment de la journée en position assise.

6.Le mudra du vide – Shunya Mudra

Ce mudra est bénéfique pour les personnes ayant des problèmes d’audition car il traite les maux d’oreille.

Description: pliez votre majeur. Placez votre pouce dessus et placez la base du pouce sur la phalange distale du majeur. Le reste des doigts doit être aussi étendu que possible.

Vous devez vous concentrer pleinement si vous traitez un mal d’oreille. Lorsque vous obtenez les résultats nécessaires, arrêtez de le pratiquer.

7.Le mudra de la vie – Prana Mudra

C’est l’un des mudras les plus importants car il équilibre l’énergie du corps. Il améliore considérablement le système immunitaire et revitalise le corps. Il est utilisé pour traiter les problèmes de vue, la sensation de faim et l’insomnie.

Description: touchez le bout de votre pouce avec le bout de l’anneau et du petit doigt. Les deux autres doigts doivent être étirés.

Il peut être pratiqué à tout moment de la journée. Avec une performance régulière, vous vous sentirez plus actif.

8.Le mudra du cœur – Apanu Vaya Mudra

Ce mudra est particulièrement bénéfique pour ceux qui ont subi une crise cardiaque car il renforce le cœur. Il doit être effectué tous les jours.

Description: touchez le bout du pouce avec le bout de l’anneau et du majeur. Étirez le petit doigt pendant que l’index touche la base du pouce avec une légère pression.

Vous pouvez pratiquer ce mudra aussi souvent que vous le pouvez. Pour les problèmes cardiaques, pratiquez au moins 15 minutes.