On est tous passé par là. Ce moment embarrassant lorsque vous vous regardez dans le miroir et que vous avez une crotte de nez suspendue à votre nez. Une fois que vos joues ont retrouvé leur teinte normale, vous pouvez découvrir beaucoup de choses sur vous-même à partir de cette petite pépite dorée (ou pas si dorée).
Que fait le mucus pour vous?
Mucus, morve, flegme ou crotte de nez. Quoi que vous choisissiez de l’appeler, cela remplit une fonction très importante pour notre système immunitaire.
Tout comme une machine, nous devons être bien huilés pour fonctionner et sans morve, nous gripperions et arrêterions de travailler.
D’où vient le mucus? Pourquoi y en a-t-il plus quand tu es malade? Que dit la couleur de votre corps?
Les membranes productrices de mucus tapissent les parois de la bouche, des sinus, du nez, de la gorge, des poumons et même dans notre tractus gastro-intestinal. Il joue un rôle essentiel dans la protection de ces pièces contre les bactéries nocives et les empêche de se dessécher.
Il y a une raison pour laquelle la plupart du mucus se trouve plus près de nos voies respiratoires. Il emprisonne la poussière ou les débris et l’empêche de pénétrer dans nos organes les plus vitaux comme nos poumons et notre cœur.
Non seulement c’est un piège collant, mais le mucus contient de puissants anticorps qui aident à se protéger contre les bactéries et les virus envahissants, des enzymes qui détruisent les particules étrangères et des protéines qui rendent la surface de ces voies presque impossible à vivre.
Lorsque vous êtes en bonne santé, votre corps produit chaque jour jusqu’à 1,5 litre de cette substance gluante, dont la plupart ne se remarque jamais vraiment. Parfois, le mucus peut être plus épais si certaines conditions environnementales changent, et c’est à ce moment-là que vous êtes plus enclin à le sentir dans la gorge et le nez.
Avez-vous déjà mangé une livre d’ailes chaudes? Vous avez peut-être remarqué que votre nez commençait à couler. Les aliments épicés peuvent déclencher ce que l’on appelle l’histamine, qui met votre corps en surmenage, produisant plus de mucus comme mécanisme de protection.
Ce que sa couleur vous dit sur votre santé
En ce qui concerne la couleur de votre mucus, ne croyez pas au battage médiatique. La morve verte ou jaune ne signifie pas nécessairement que vous avez une infection. La couleur plus foncée n’indique pas une bactérie mais est une réponse à l’enzyme de couleur verdâtre dans les globules blancs qui attaquent un rhume.
La morve tachetée de brun ou de rouge foncé pourrait simplement provenir d’une irritation juste à l’intérieur du nez, mais s’il y a une grande quantité de rouge vif, contactez votre médecin.
Il vaut mieux l’avoir alors pour ne pas le faire.
Bien que la morve soit indubitablement dégoûtante, le fait est que c’est un mal nécessaire. Sans cela, notre corps serait ouvert à toutes sortes d’infections et de maladies. Une réaction allergique qui provoque un écoulement nasal, c’est votre corps qui se bat pour vous.
Il est vrai que vous pouvez propager un rhume en touchant votre nez qui coule et en ne vous lavant pas, alors n’oubliez pas de garder vos mucosités pour vous et utilisez un mouchoir lorsque vous éternuez!