L’obésité est en hausse. »
«La graisse est une maladie.»
«Notre nation est aux prises avec une épidémie d’obésité.»
Nous avons tous entendu des variantes de ces déclarations, mais vous êtes-vous déjà demandé qui les disait?
Cela peut être difficile à croire, mais il fut un temps où un corps voluptueux était admiré, voire désiré par la société.
Alors, quand la graisse est-elle devenue un problème?
Ce n’est qu’en 1942 que la véritable crise des graisses éclata. Tout a commencé lorsque Metropolitan Life Insurance a examiné près de 5 millions de polices en Amérique du Nord pour créer un tableau pratique de la taille et du poids.
C’était la première fois que quelqu’un pouvait se comparer à ce qui serait considéré comme un poids «normal» ou «sain».
Comment les médecins ont profité de la peur de l’obésité
De nombreux médecins et associations grand public comme la National Obesity Society ont organisé des conférences où ils pouvaient propager l’idée que seuls des experts hautement qualifiés devraient traiter du traitement de la perte de poids.
Nita Mary McKinley de l’Université de Washington déclare que les experts médicaux pensaient que «tout niveau de minceur était plus sain que d’être gros».
Au lieu de promouvoir des modes de vie plus sains, les médecins ont été inspirés pour créer de nouveaux traitements contre l’obésité, tels que le câblage de la mâchoire, une procédure qui a cessé de fonctionner dès que les patients ont recommencé à manger.
Obésité: maladie ou facteur de risque?
En 2013, la résolution 420 sera discutée lors de la réunion annuelle de l’American Medical Association. Les professionnels de la santé voulaient une chose: que l’obésité soit reconnue comme une maladie. Pas seulement un facteur de risque de maladies graves telles que le diabète de type 2.
Mais la commission de la science et de la santé publique a estimé que l’obésité ne devait pas devenir une maladie officielle.
Leurs raisons incluent:
1. L’obésité ne présente aucun symptôme
Par conséquent, cela ne correspond pas à la définition nationale d’une maladie. L’obésité n’est pas toujours nocive, comme l’est une maladie.
2. Notre corps fait son travail
Une maladie survient lorsque notre corps ne fonctionne plus normalement. Mais stocker des calories sous forme de graisse est une fonction normale, et de nombreux experts pensent qu’un corps obèse est en fait plus efficace qu’un corps naturellement maigre.
3. Cela pourrait blesser les patients
Étiqueter l’obésité comme une maladie pourrait créer plus de stigmates autour de la prise de poids et pousser les gens vers des traitements inutiles.
L’AMA n’a toutefois pas suivi l’avis et a adopté la résolution 420.
C’est ici que l’argent entre en jeu.
Si Medicare veut imaginer l’obésité comme une maladie comme le font l’AMA, les médecins pourraient facturer plus par visite s’ils mentionnent même le poids aux patients.
Le plus gros problème est ce qui se passe déjà avec les conflits d’intérêts financiers dans l’industrie. La plupart des chercheurs sur l’obésité, sinon tous, font des bénéfices, que ce soit auprès des grandes entreprises pharmaceutiques, des fabricants de dispositifs médicaux ou des programmes de perte de poids.
En d’autres termes, la recherche est influencée pour promouvoir le profit de l’industrie pour une réduction.
En 1977, neuf experts médicaux ont changé le seuil de l’IMC pour le surpoids de 27 à 25. Le panel a défendu leur changement en disant que 25 était un seuil plus facile à retenir que 27.
Mais cela a laissé des millions de personnes devenir «en surpoids» du jour au lendemain. Et ce sont des millions de plus qui sont désormais éligibles à un traitement coûteux.