La poudre pour bébé, ou talc, est un produit incontournable pour prévenir les éruptions cutanées, rafraîchir la peau et rafraîchir la peau depuis un certain temps. Ce produit prend de la place sur de nombreuses étagères de magasins, mais certains ont suggéré que la poudre de talc pourrait être liée au cancer de l’ovaire.

En effet, la poudre de talc présente des similitudes chimiques avec l’amiante, un cancérogène connu trouvé dans les matériaux ignifuges et isolants. Dans les années 1970, 10 des 20 échantillons de talc de qualité cosmétique ont été testés positifs pour l’amiante. Cependant, Johnson & Johnson, un fabricant de poudre de talc, a déclaré que ses produits étaient sans amiante.

L’étude Cramer

En 1982, 215 femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire ont participé à une étude visant à analyser la corrélation entre la poudre de talc et le cancer de l’ovaire. 43% des femmes ont déclaré utiliser du talc de qualité cosmétique sur leurs parties génitales.

L’étude a révélé que la poudre de talc peut rester dans les ovaires pendant de nombreuses années, provoquant une inflammation et créant un environnement cancéreux.

Voici les statistiques:

* Il a été prouvé que la poudre de talc augmentait le risque de cancer de l’ovaire de 33%
*10 000 femmes développent un cancer de l’ovaire à la suite de l’utilisation de poudre pour bébé
*Les femmes sont trois fois plus susceptibles de développer un cancer de l’ovaire lorsqu’il est utilisé dans la région génitale

Alors, pourquoi la poudre de talc est-elle toujours sur les étagères?

Malgré les résultats de l’étude, une étude de 1999 utilisant les mêmes femmes a déclaré que l’association entre le talc et le cancer de l’ovaire était «modeste» et que les études précédentes avaient des résultats qui n’étaient pas «statistiquement significatifs».

L’étude de 1999 a cependant ses propres limites. Les chercheurs n’avaient aucun moyen de vérifier la durée d’utilisation de la poudre de talc et son lien avec le cancer de l’ovaire. De plus, l’étude n’a été réalisée qu’avec des femmes déjà enceintes. Les effets de l’utilisation du talc avant la première grossesse d’une femme n’ont pas été analysés ici.

Des alternatives

Les chercheurs essaient-ils de calmer nos nerfs ou de protéger les poches de grandes entreprises comme Johnson & Johnson? C’est difficile à dire. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre pendant que vous risquez de mettre votre vie en danger.

Il existe de nombreuses alternatives saines à la poudre de talc. Beaucoup de ces alternatives fonctionnent encore mieux: elles sont plus légères, plus absorbantes et douces. Voici sept alternatives que vous pouvez trouver dans votre épicerie:

1. Maïzena

En plus d’être naturelle, la fécule de maïs n’est pas aussi facilement inhalée que le talc. L’inhalation de talc peut endommager votre système immunitaire.

2. Poudre d’arrow-root

Il s’agit d’une poudre blanche légère qui rend votre peau douce et lisse.

3. Poudre de pois chiche

Mélanger cette poudre utile avec de l’huile d’olive est idéal pour lutter contre la peau sèche. Utilisée seule, la poudre de pois chiche est idéale pour les peaux grasses.

4. Farine de maïs

La farine de maïs est couramment utilisée pour apaiser les éruptions cutanées et les irritations.

5. Farine de riz

Lorsqu’elle est mélangée à une cuillère à soupe de yaourt, cette farine aide à traiter les rides, la pigmentation de la peau et les imperfections.

6. Farine d’avoine

Vous avez des cicatrices d’acné ou de varicelle? La farine d’avoine aide à minimiser ces marques peu flatteuses. La farine d’avoine est également utilisée pour soulager les démangeaisons, c’est-à-dire des piqûres d’insectes ou des plaies.