Si vous vous mordez les ongles ou connaissez quelqu’un qui l’est, vous savez que c’est considéré comme une mauvaise habitude. En plus d’être désapprouvé socialement, le fait de se ronger les ongles (onychophagie) peut endommager la peau autour de l’ongle, provoquant des infections fongiques des ongles.

Cette mauvaise habitude peut également propager des germes de vos mains à votre bouche. Le dessous de votre ongle crée une crevasse pratique pour que la saleté s’y accroche. Par conséquent, avoir les doigts dans la bouche augmente le transfert de germes.

Lorsque vous vous mordez les ongles, vous endommagez également vos dents en compromettant leur alignement. L’Académie de dentisterie générale estime que le fervent mordeur d’ongles développera 4 000 $ de factures dentaires au cours de sa vie!

La plupart des gens associent le rongement des ongles à l’anxiété et au stress. Mais une étude de mars 2015 du Journal of Experimental Therapy and Experimental Psychiatry suggère une raison différente pour votre habitude. Vous avez des traits perfectionnistes.

Qu’est-ce que le perfectionniste a à voir avec quoi que ce soit?

Les comportements répétitifs centrés sur le corps (BFRB), comme se ronger les ongles, sucer le pouce et tirer les cheveux, ont été démontrés lorsque les personnes atteintes de BFRB étaient incapables de se détendre et d’effectuer des tâches à un rythme normal, ce qui est caractéristique d’un perfectionniste.

Ces personnes sont devenues plus facilement frustrées, impatientes, ennuyées et insatisfaites lorsqu’elles ne pouvaient pas progresser et réussir certaines tâches pendant l’expérience. Ils se sont ensuite tournés vers leurs mauvaises habitudes pour une sorte de soulagement de leurs sentiments négatifs.

En savoir plus sur l’étude

48 participants ont été sélectionnés et testés. La moitié d’entre eux servaient de groupe témoin et l’autre moitié était composé de personnes qui avaient des BFRB. Tous les participants ont été exposés à quatre expériences distinctes, chacune destinée à susciter un sentiment différent: stress, relaxation, frustration ou ennui.

Les expériences de stress et de relaxation impliquaient de regarder des clips vidéo qui incitaient ces sentiments. L’expérience sur la frustration impliquait que les participants essayaient d’accomplir une tâche supposée «rapide et facile», bien que la tâche ne soit ni l’une ni l’autre. L’expérience sur l’ennui a simplement laissé les participants seuls dans une pièce sans stimulation pendant six minutes.

Qui se mord les ongles?

Les gens de tous âges se rongent les ongles, mais moins de gens ont tendance à se ronger les ongles en vieillissant. Elle survient le plus souvent pendant la puberté et l’envie disparaît généralement à l’âge de 30 ans.

Savoir «pourquoi» vous vous mordez les ongles est important pour trouver une solution.

Certaines personnes portent du vernis à ongles pour que son goût amer ou son aspect agréable les dissuade de se ronger les ongles. D’autres personnes portent des gants ou un autre type de barrière. Dans certains cas, un lit d’ongle vraiment court et donc esthétiquement déplaisant motive les gens à arrêter également de se ronger les ongles.

D’autres tactiques pour se débarrasser de cette habitude incluent des manucures, du chewing-gum, du ruban adhésif ou l’utilisation d’un cure-dent pour nettoyer sous vos ongles.

Mais si vous voulez plus qu’une solution de pansement pour réduire les risques de rechute rongée par les ongles, vous allez devoir creuser plus profondément. Une fois que vous savez ce qui déclenche votre habitude, que vous soyez ou non lié au label perfectionniste, vous pouvez cibler le moyen le plus efficace d’arrêter de vous ronger les ongles. Dans certains cas, cela peut nécessiter une thérapie.