Le curcuma est utilisé en médecine ayurvédique et chinoise depuis 4000 ans. Il est connu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Et des recherches médicales récentes ont prouvé que ces anciens guérisseurs avaient raison! Le curcuma est l’un des remèdes naturels les plus sains de la planète!
La curcumine est l’ingrédient actif du curcuma qui lui confère ces propriétés curatives étonnantes et sa couleur jaune. Le curcuma est principalement utilisé dans les currys indiens et donne à ces plats leur saveur et leur coloration distinctes.
Mais, alors que le curcuma est facilement disponible et peut facilement être ajouté à n’importe quelle recette, le corps humain a du mal à absorber les avantages étonnants.
COMMENT AUGMENTER LA BIO DISPONIBILITÉ DE TURMERIC
Heureusement, il y a des choses que vous pouvez facilement faire pour augmenter la biodisponibilité du curcuma.
- Accompagnez toujours le poivre noir
Le poivre noir contient de la pipérine, ce qui améliore la biodisponibilité de la curcumine. Certaines études ont montré que l’ingestion de poivre noir avec du curcuma augmente la biodisponibilité de 2000%! Heureusement, le poivre noir se marie bien avec le curcuma dans la plupart des recettes. Si vous prenez un supplément de curcumine, avalez simplement un ou deux grains de poivre en même temps.
- Utilisez une graisse saine lorsque vous cuisinez avec du curcuma
La curcumine est liposoluble. Donc, pour être facilement absorbé, il est préférable de l’associer à une graisse saine comme l’huile d’olive, l’huile de coco ou le ghee. Manger du curcuma avec une graisse saine permettra aux propriétés de santé étonnantes d’aller directement dans la circulation sanguine par le biais du système lymphatique, contournant ainsi en partie le foie.
- Augmentez la biodisponibilité du curcuma avec la chaleur
Une étude a montré que le chauffage du curcuma augmentait son niveau d’antioxydants de plus de 50%! Alors, ajoutez-le à votre prochain saut et n’oubliez pas d’utiliser une graisse et du poivre sains aussi!