Nous savons tous ce qu’une soirée avec trop de boissons peut apporter: une gueule de bois. Et nous savons que l’abus d’alcool prolongé provoque des lésions hépatiques – ou pire. Mais quels sont les autres effets plus graves de l’alcool sur vous à partir du moment où vous en buvez?

Pourquoi le vendre?

La vente d’alcool a été interdite aux États-Unis entre 1920 et 1939. Mais pourquoi? L’interdiction a été imposée parce que les gens à l’époque n’avaient aucune idée des implications de l’alcool.

Les hommes buvaient du whisky de l’aube au crépuscule et étaient violents et agressifs. Ils boiraient tellement qu’ils seraient incapables de travailler, tomberaient plus souvent malades et mourraient plus tôt que prévu.

L’interdiction existait pour lutter contre le premier effet secondaire connu et le plus facile à voir de l’alcool: l’abus d’alcool.

De l’interdiction au problématique

Depuis, nous avons beaucoup appris sur l’alcool et ses effets sur notre corps, mais il y a certains effets que nous ne considérons pas. Le gastro-entérologue Ibrahim Hanouneh, MD, partage six façons moins connues que l’alcool affecte vous et votre corps:

1- L’alcool est prioritaire.

Lorsque vous consommez de l’alcool, votre corps fait de la décomposition de l’alcool une priorité absolue. Et comme votre corps n’a aucun moyen de stocker de l’alcool (comme avec les protéines, les glucides et les graisses), votre corps fait travailler le foie très fort, détoxifiant l’alcool du sang.

2- Les bactéries se développent dans votre intestin.

L’abus d’alcool entraîne souvent la croissance de bactéries intestinales. Ces bactéries peuvent migrer dans le foie et causer des dommages. Même une seule nuit de boisson peut endommager la muqueuse intestinale.

3- Votre cœur va souffrir.

Boire trop d’alcool peut entraîner une faiblesse cardiaque (cardiomyopathie), des schémas irréguliers (arythmie) ou une pression artérielle élevée.
** Une étude montre que l’alcoolisme et la dépression sont également étroitement liés. L’une des conclusions de l’étude était que les caractéristiques dépressives de l’alcool entraînaient des périodes de dépression.

4- Vous développerez une pancréatite.

Votre pancréas produit de l’insuline, qui permet aux aliments que vous mangez d’être utilisés comme énergie. La pancréatite survient lorsque votre pancréas devient enflammé et commence à ralentir la production. Il entraîne généralement une pression artérielle élevée et peut même provoquer un syndrome de malabsorption et un diabète.

5- Risque de cancer.

Le cancer de la bouche, de l’œsophage, de la gorge, du sein et, bien sûr, du foie, a été associé à l’alcoolisme.

6- Un système immunitaire stressé.

La consommation d’alcool, en particulier la consommation excessive d’alcool, met tout votre système en tension et un système immunitaire stressé ouvre le corps aux infections, aux maladies et au pire.

** La prévention de l’abus d’alcool peut également aider à prévenir la maladie d’Alzheimer (lien d’ancrage) et la démence.

Un dernier coup

Cela dit, il vaut mieux éviter l’alcool, mais cela peut être bien avec modération. Les médecins suggèrent même que boire du vin rouge peut être bon pour vous, mais je serais quand même prudent. Le Dr Hanouneh dit que les personnes en bonne santé peuvent encore boire de l’alcool, mais certainement pas tous les jours, ni même la plupart des jours de la semaine.

La dépendance à l’alcool est une pente glissante qui vous éloigne de votre vie, de vos enfants et de votre corps. La consommation d’alcool a des implications sanitaires massives qui sont difficiles, voire impossibles à inverser.