Vous avez déjà entendu dire qu’en moyenne, les êtres humains ont besoin de huit heures de sommeil par jour. De manière réaliste, de nombreuses personnes vivent des modes de vie rapides et ponctuels qui les laissent courir avec moins de six heures de sommeil par jour, parfois avec de la caféine, de l’adrénaline et sans dormir du tout!
«Tant que le travail est fait», dites-vous, pensant que vous ne faites que compromettre l’horloge mère qui est votre cycle de sommeil. Mais les scientifiques ont découvert que votre corps a de nombreuses horloges et que sans horaires réguliers de sommeil et d’alimentation, votre santé peut être affectée de plus de façons que vous ne le pensez.
Lorsque vos habitudes de sommeil et d’alimentation se décomposent, vos hormones de la faim augmentent et votre glycémie devient incontrôlable. Cela peut provoquer de graves maladies métaboliques telles que le diabète de type 2 et l’obésité.
L’horloge maîtresse
Notre corps fonctionne sur un système d’horloge circadienne – un système d’horloges biologiques. Le système régule les rythmes internes tels que les cycles veille / sommeil, ainsi que les réponses aux stimuli tels que la lumière et la nourriture.
Notre horloge maître est réglée par un cycle lumière-obscurité et nos corps sont programmés pour faire certaines choses en fonction de l’heure de la journée. Quand il fait nuit, l’horloge principale permet aux autres horloges de votre corps de savoir qu’il est la nuit – il est temps de faire des activités nocturnes comme dormir et ralentir.
Seul un petit pourcentage de personnes peut maintenir un poids santé grâce à un régime et à l’exercice uniquement
L’une des choses que l’horloge maîtresse dit aux autres horloges de votre corps de faire la nuit est d’arrêter de manger. Votre métabolisme ralentit et votre corps prévoit de se retirer pour la journée. Mais vous avez d’autres plans. Votre collation de minuit que vous insistez pour avoir l’emporte sur vos signaux «arrêter de manger».
Maintenant, l’horloge de votre pancréas est obligée de produire de l’insuline pour vous aider à digérer votre repas. À long terme, ces habitudes alimentaires contre-intuitives peuvent réinitialiser l’horloge de votre pancréas. Vous commencerez à avoir faim tard dans la nuit alors que le reste de votre corps veut juste dormir. Ce déséquilibre peut rendre la perte de poids beaucoup plus difficile.
En fait, dans l’International Journal of Obesity, les chercheurs ont découvert que les heures auxquelles vous mangez influencent le poids que vous perdez. Les personnes qui ont pris leur repas principal plus tôt dans la journée ont perdu 25% plus de poids que celles qui ont mangé plus tard. Ils ont également constaté que les petits déjeuners copieux et les petits dîners amélioraient également la perte de poids.
Les drogues sont également affectées par nos horloges corporelles
Avez-vous déjà entendu votre médecin vous dire: «prenez un comprimé le matin et un le soir?» Ils disent cela parce que la puissance d’un médicament varie en fonction de l’heure de la journée. Le foie est meilleur pour détoxifier les substances à certains moments, ce qui peut être la raison d’une variance de la puissance des médicaments.
Dans l’ensemble, vos horloges internes doivent fonctionner de manière synchronisée comme un orchestre bien entraîné pour améliorer votre santé et maximiser le potentiel de votre corps. Pour beaucoup d’entre nous qui travaillons en double ou en nuit, cela peut être difficile à faire. Mais les chercheurs cherchent des moyens de surveiller et de normaliser les différents rythmes de notre corps, permettant à nos horloges biologiques de s’adapter à nos modes de vie occupés.