soin du cuir chevelu sec et irrité

Soin du cuir chevelu sec et irrité : nos conseils !

Le cuir chevelu est riche en vaisseaux sanguins, il a donc tendance à beaucoup saigner en cas de plaie et il est particulièrement sensible. Soumis aux aléas climatiques, aux changements de saison, à la pollution et autres agressions extérieures, il est facilement irritable. Si on lui fait subir des shampoings trop fréquents, des colorations et des permanentes, les démangeaisons ne tardent pas à faire leur apparition. Comment dès lors prendre soin d’un cuir chevelu sec et irrité ?

Cuir chevelu sec : quelles sont les causes ?

Le cuir chevelu  se dessèche en raison du manque de sébum sécrété par les glandes sébacées. Résultats, la peau desquame et des pellicules apparaissent, parfois même des plaques rouges.  Non traité, le cuir chevelu finit par démanger. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette insuffisance :

  • Des shampoings trop agressifs,
  • Un lissage au fer trop fréquent,
  • Un sèche-cheveu trop chaud,
  • Le contraste entre les températures intérieures et extérieures,
  • Une trop grande exposition au soleil ou à la chaleur,
  • Le stress,
  • La pollution,
  • Le froid,
  • L’eau trop chlorée de la piscine ou l’eau de mer,
  • Les maladies de peau, telles que le psoriasis par exemple.

Il est très important de déterminer les causes d’un cuir chevelu sec pour pouvoir adapter le bon traitement.

Les meilleurs soins pour cuir chevelu sec

Pour hydrater un cuir chevelu sec

Commencez par éliminer les peaux mortes en massant votre cuir chevelu avec du sel. Il agira comme un gommage. massage du cuir cheveluChauffez ensuite un peu d’eau et mélangez-la avec de l’huile d’olive avant d’appliquer cette miction sur votre crâne. Laissez agir ce masque hydratant sur votre cuir chevelu quelques minutes. Enfin, lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Vous pouvez opter également pour un masque au karité, à l’avocat ou à l’huile de coprah. Les bénéfices seront identiques.

 Un massage avec un gel hydratant conçu pour le visage ou une huile pour cheveux est aussi efficace.

Pour protéger votre cuir chevelu des grands froids

 Les grands écarts de température sont source d’inconfort et de pellicules. Pour y remédier, portez un bonnet de laine dès que le thermomètre descend en dessous de zéro.

  • Ne prenez pas de douche trop chaude.
  • Adoptez un shampoing revitalisant aux protéines de riz, de blé, d’huile d’olive ou de lin.
  • Réglez votre sèche-cheveux sur une position tiède.
  • N’oubliez pas de rincer vos cheveux après la piscine pour les débarrasser du chlore.

Pour le cuir chevelu qui gratte

Plusieurs produits naturels soulageront les démangeaisons du cuir chevelu. Des masques avec du gel d’aloe vera par exemple, ou à l’argile verte mélangée à de l’huile d’olive chaude, durant une vingtaine de minutes assainiront les cuirs chevelus. Vous laverez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux ou un shampoing pour cuir chevelu irrité. En dernière eau de rinçage, utilisez de l’eau minérale à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de vinaigre de cidre.huile essentielle arbre à thé pour cuir chevelu sec

Vous pouvez également frictionner votre cuir chevelu avec une lotion élaborée avec une cuillère de feuilles de basilic frais ciselées et infusées dans de l’eau chaude.

Si vous êtes adepte des huiles essentielles, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec 20 gouttes de citron et 1 cuillère à soupe de miel et massez-vous la tête.

Les conséquences d’un cuir chevelu sec et irrité se répercutent sur la beauté de vos cheveux : ils sont parsemés de pellicules,  perdent de leur éclat, sont cassants… Il est donc primordial d’en prendre soin.

admin Author

Comments

Comments are closed.