Comment prendre soin des ongles fragiles et striés ?

Comment prendre soin des ongles fragiles et striés ?

Avoir de belles mains, de beaux ongles, c’est le rêve de toute femme, mais aussi, de plus en plus, celui des hommes : cela est important pour l’apparence, ne serait-ce qu’au cours d’un entretien professionnel. Que faire si vous avez des ongles fragiles ou striés, qui ne supportent pas le vernis à ongles ou vos soins d’entretien ? La réponse : parce qu’il faut utiliser des produits naturels ! On vous donne les meilleures solutions pour remédier à ce petit tracas du quotidien.

Pourquoi ai-je les ongles fragiles ?

Ongles cassants, striés, qui se dédoublent… Ce n’est pas vraiment très esthétique. Autant vous êtes conscient qu’il vous arrive de les ronger un petit peu (stress, quand tu nous tiens), autant parfois, vous faites tout votre possible pour les rendre magnifiques, mais rien n’y fait ! Alors, pourquoi avez-vous des ongles fragiles comme cela ?

On peut distinguer trois grandes causes des ongles fragiles et cassants :

  • Les carences nutritionnelles
  • Les infections bactériennes
  • Les fragilisations du quotidien

Le premier cas est le plus courant : dans 80% des cas, adopter de nouvelles habitudes permet de rendre vos ongles plus forts. En effet, saviez-vous que les ongles (des doigts comme des pieds d’ailleurs) ont une structuration spécifique, faite principalement de kératine ? Cette substance consiste en un film protecteur, dont le rôle n’est plus assuré si elle n’est pas alimentée régulièrement, ou bien subit des agressions extérieures.

Donc, en général, les ongles fragiles sont liés à un manque de vitamines et de minéraux. Dans ce cas, deux solutions s’imposent :

Les infections bactériennes sont un réel fléau pour vos ongles : maladie, mauvaise hygiène, cela impacte rapidement la santé de vos ongles. Sachez qu’ils sont aussi le reflet de votre propre santé : si vous avez une mauvaise alimentation, ils ne pourront qu’en subir les conséquences. C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques à répétition, et de privilégier des produits naturels ou bio.

Enfin, les fragilisations au quotidien influencent beaucoup vos ongles et leur apparence :

  • Les alternances entre chaud / froid
  • La fatigue, le stress

Ce sont là des facteurs qui peuvent expliquer pourquoi vos ongles se dédoublent ou bien se cassent. Mais, rassurez-vous : il existe bien des solutions pour y remédier !

Des soins naturels pour des ongles parfaits

Parfois, il suffit de lever le petit doigt pour trouver la solution. Nous, on vous l’apporte sur un plateau : soigner des ongles fragiles, c’est mieux avec des produits naturels ! On va distinguer deux grandes catégories :

  • Les plantes et végétaux, utiles pour des traitements à toutes les échelles
  • Les huiles, pour un traitement en profondeur de vos ongles

En effet, les plantes et végétaux sont bien connus pour leurs vertus, tantôt thérapeutiques, tantôt réparatrices. C’est le cas particulièrement de la menthe et de la camomille, très présentes pour les soins des ongles fragiles. Elles permettent de restructurer la surface de l’ongle et de dynamiser la repousse.

Du côté des huiles, il faudra aussi piocher dans votre cuisine : l’huile d’olive est l’ingrédient idéal pour des crèmes improvisées dans votre salle de bain, ou bien pour nourrir vos ongles au quotidien. L’huile de ricin, qui s’applique directement sur les ongles, est riche en acides gras essentiels, ce qui redonnera de l’énergie à votre organisme, pour une repousse sans fausse note.

Il ne faut pas oublier que ces produits naturels peuvent s’utiliser à des fréquences différentes, tout ceci dépendra de la qualité de vos ongles. Il y a des soins incontournables pour tous les types d’ongles :

  • L’utilisation de crèmes nourrissantes
  • L’utilisation d’huile nourrissante pour les cuticules
  • Une manucure pour retirer les peaux mortes
  • Pose d’un durcissant ou d’un soin pour les ongles bio

Ces petites habitudes doivent ainsi relever du quotidien, et pas seulement d’une attitude occasionnelle. Vous le verrez, en peu de temps, vos ongles changeront complètement d’aspect !

Les petits trucs de grand-mère

Ah, que ferions-nous sans nos grand-mères, qui n’avaient pas d’autres choix que de recourir au système D à leur époque, n’ayant pas toute l’offre de produits de beauté que l’on a aujourd’hui.

Parmi leurs astuces, on retrouve quelques recettes ou soins à faire chez soi, dont l’efficacité est sans appel. Vous voulez en savoir plus ? Alors, c’est par ici :

  • Préparez un bain fortifiant pour vos ongles, à faire une fois par mois. Mélangez de l’eau chaude salée avec du bicarbonate de soude (le citron, le sucre, ça marche aussi) et laissez tremper quelques minutes. Séchez correctement après une petite manucure improvisée
  • Nettoyez vos ongles de manière localisée grâce à la prêle des champs. Ce végétal, parfois méconnu du grand public, a pourtant des vertus stimulantes pour la kératine de vos ongles. Elle contient en effet beaucoup de silice, qui s’utilise super bien une fois infusée puis refroidie, grâce à des cotons légèrement imbibés
  • Pour un entretien au quotidien, on sort ses plus belles crèmes nourrissantes ! Mais attention, pas n’importe lesquelles : on parle bien ici de crèmes 100% bios et naturelles, à la lavande ou à l’amande douce, qui permettront de renforcer vos ongles (surtout si vous opérez un petit massage localisé pour mieux faire pénétrer la crème)

Ce ne sont pas là les seules astuces pour prendre soin de vos ongles fragiles ou striés, mais c’est plutôt un bon début, non ?

Les méthodes naturelles sont les plus efficaces pour soigner des ongles fragiles et les rendre plus forts dans le temps. Après tout, avoir de beaux ongles, ça n’a jamais fait de mal à personne, n’est-ce pas ? Avec ces petits conseils, vous êtes à deux doigts d’avoir des ongles parfaits !

admin Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *