8 conseils pour prendre soin des peaux grasses en été

8 conseils pour prendre soin des peaux grasses en été

Les peaux grasses demandent une attention particulière, surtout en été. Avec la chaleur et le soleil, une routine de beauté inadaptée pourrait avoir des conséquences néfastes et exciter la production séborrhéique. Voici les bons gestes à adopter.

Conseil #1 pour les peaux grasses : évitez le nettoyage excessif

Les produits agressifs et les gestes vigoureux créent un effet décapant qui finit par irriter, assécher et fragiliser la peau. Pour se protéger et compenser, la peau aura alors tendance à produire plus de sébum. Ce qui occasionnera de nouvelles imperfections. Pour mieux respecter votre peau, rectifiez votre routine de nettoyage :

  • Si vous savonnez votre visage, inutile de le faire le matin, car la peau n’est pas particulièrement impure. Un coton imbibé d’eau thermale ou d’hydrolat suffit.
  • Evitez les mouvements vigoureux.
  • Utilisez plutôt un nettoyant très doux pour peaux sensibles afin de maintenir l’équilibre hydrique naturel. Les soins pour peaux à imperfection sont souvent agressifs et assèchent la peau.
  • Modérez l’usage la brosse électrique de microdermabrasion.

Astuce : l’eau de riz, longtemps utilisée par les femmes asiatiques, est un nettoyant très respectueux de la peau grasse (sans sulfate). Riche en vitamines C, E et B1 et en minéraux, elle adoucit la peau et resserre les pores. Pour l’obtenir, lavez ½ tasse de riz une fois pour retirer les impuretés, puis ajoutez de l’eau et laissez tremper pendant 15 minutes. Ce nettoyant se conserve au frais pendant 5 jours.

 Conseil # 2 : utilisez un soin hydratant à base d’eau

Une peau huileuse n’est pas une excuse pour omettre l’hydratation. La peau grasse a besoin d’une hydratation quotidienne afin de limiter les rougeurs et les irritations, et de retarder le vieillissement. Utilisez de préférence des formules à base d’eau comme le  gel, ou un sérum/lotion à texture très fluide.

Cette texture plus légère convient mieux aux peaux grasses et procurent un effet rafraîchissant très apprécié en été. Un hydratant à base d’eau ne laisse pas de film gras alors que le format crème peut aggraver l’aspect brillant des peaux grasses. N’oubliez pas d’en mettre sur le cou.

Conseil #2 : exfoliez votre peau une fois par semaine

Sur une peau grasse, les pores tendent à se boucher plus vite et à cause de l’excès d’huile. Malheureusement, un nettoyage quotidien ne suffit pas pour les désengorger. L’exfoliation permet de retirer les cellules mortes, bactéries et de l’excès de gras. Elle rend la peau moins encline aux éruptions et plus réceptive aux soins, car ils pénètrent plus facilement l’épiderme.

L’exfoliation est une étape indispensable, mais il ne faut pas en abuser pour ne pas décaper la peau: une fois par semaine suffit amplement. Utilisez un exfoliant doux et faites un bain de vapeur au thé vert pour humidifier et ouvrir les pores.

Conseil #4 : utilisez les produits matifiants avec modération

Quand on a la peau grasse, on tombe facilement dans le piège des soins matifiants : poudre, crème, brumisateur, etc. Cependant, une peau trop matifiée aura tendance à produire encore plus de sébum pour se protéger du dessèchement. Les produits matifiants ne sont pas la solution. Ils ne font qu’entretenir le problème.

Votre sérum hydratant devrait suffire à condition qu’il soit adapté à votre type de peau. Il ne devrait pas faire briller, mais au besoin, appliquer un peu de poudre accentue le rendu mat et fixe le fond de teint. En revanche, vous n’avez pas besoin de le faire si vous utilisez un fonde de teint minéral. Limitez donc les soins matifiants et surtout évitez d’en mettre le soir (c’est inutile).

Conseil # 5: pensez au masque à l’argile pour absorber la graisse

Complétez votre routine de beauté hebdomadaire avec un masque à l’argile pour aspirer l’excès de gras sans agresser la peau. Il est très doux, mais il ne faut jamais le laisser trop sec au point de se craqueler (signe que la peau s’assèche).

Les masques se posent idéalement sur une peau propre et exfoliée. Appliquez une couche uniforme sur votre visage et laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer à grande eau. Terminez avec un soin nourrissant tel qu’une huile végétale.

Conseil #6 : ne vous privez pas d’huile végétale

Lorsqu’on fait tout pour contrôler l’excès de sébum et matifier la peau, la dernière chose qui nous vienne à l’esprit est de se mettre de l’huile sur le visage. En réalité, il en est tout autre.

Nourrir la peau avec une huile végétale adaptée à la peau grasse aide à réguler la production de sébum de façon naturelle. En effet, avec un apport supplémentaire d’huile, la peau bénéficie d’une protection extérieure et n’aura plus besoin de sécréter autant de sébum. Ceci s’applique également aux cheveux gras.

Quelles huiles utiliser ? Les huiles de jojoba et de noisette conviennent mieux à la peau grasse. Pour optimiser les résultats, ajoutez une goutte d’huile essentielle de tea-tree, romarin ou d’eucalyptus citronné.

Conseil #7 : essuyez-vous le visage

Assurez-vous de toujours avoir des papiers buvards, lingettes ou un mouchoir doux et propre sous la main pour absorber l’excès d’huile et de sueur qui reluisent sur votre front ou votre nez. Si vous portez un maquillage, ce geste permet de le garder plus longtemps sans avoir à faire une retouche qui risque de boucher vos pores d’avantage.

Conseil # 8: protégez-vous des rayons UV

Une fois, votre peau bien hydratée, n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire à large spectre SPF 50+ (seul ou sous le maquillage) avant de sortir. Ceci s’applique à tous les types de peau, mais les peaux grasses, acnéiques ou non, ont en encore plus besoin : il faut dire que l’huile et le soleil ne font pas du tout bon ménage.

Privilégiez donc les soins solaires qui respectent les peaux grasses, à savoir, sans huile et non-comédogène. Cela garantit que le produit ne causera pas de brillance excessive ni d’éruptions cutanées. Plus légère, cette texture s’absorbe facilement et ne dépose pas de film blanc. Les formules contenant de la silice offrent même un fini mat. Renouvelez l’application toutes les deux heures et immédiatement après une baignade ou en cas de transpiration.

Quel soin hydratant utilisez-vous pour soigner votre peau grasse ?

admin Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *