Soin des pieds : les bonnes habitudes à adopter

Soin des pieds : les bonnes habitudes à adopter

Faire un soin des pieds n’est pas nécessairement un réflexe : cela semble anodin à dire, mais étant donné que l’on marche sur nos pieds (ou, plus exactement, sur la plante de nos pieds), ces derniers ne sont pas prioritaires quand l’on imagine une remise en forme bien-être. Alors, quelles bonnes habitudes adopter au quotidien pour soulager les tensions et rendre vos petits pieds aussi beaux que vos mains ? Quelques réponses dans cet article !

Les pieds, trop souvent négligés

Contrairement aux mains, que l’on voit au quotidien, les pieds ont tendance à être relégués au second plan lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi. Neuf femmes sur dix choisiront d’abord un soin du visage ou une manucure avant d’envisager un massage des pieds. Pour les hommes, c’est encore pire.

Pourtant, les problèmes au niveau des pieds peuvent être complexes et récurrents :

  • Corne et érosion de la voûte plantaire
  • Fragilisation des ongles
  • Manque d’esthétisme

Prendre soin de ses pieds se résume en plusieurs étapes : il s’agit de les hydrater au quotidien, de couper ou râper ce qui doit l’être, d’embellir la peau de vos pieds. Apaisants, nourrissants ou hydratants, les soins dédiés à l’entretien des pieds sont nombreux. Mais ils ne remplacent pas quelques bonnes habitudes à adopter au quotidien.

Quelles habitudes prendre au quotidien ?

En réalité, prendre soin de ses pieds se résume à plusieurs habitudes, qu’il faut intégrer progressivement dans votre quotidien :

  • Une hydratation quotidienne, pour éviter l’assèchement et l’apparition de corne
  • Avoir des réflexes d’hygiène, comme le fait de bien sécher vos pieds en sortant de la douche, ce qui évite le développement de bactéries potentielles (et de champignons)
  • Prendre des bains purifiants, pour relâcher les muscles
  • Procéder à un gommage et à un ponçage régulier, pour laisser respirer les pores
  • Faire des masques hydratants, en cas de sécheresse extrême
  • Ne pas oublier le soin des ongles : cuticules, ongles incarnés et inconfort sont des conséquences directes de vos activités du quotidien, qu’il est facile de soulager

En fonction de la saisonnalité, il faut adapter ces habitudes. Par exemple, en hiver, une hydratation à l’aide de crèmes enrichies en karité sera la bienvenue, tandis qu’en été, un gommage hebdomadaire redonnera à vos pieds toute leur beauté.

Les recettes pour des pieds parfaits

On parle bien sûr le plan esthétique, mais aussi de la santé. Par exemple, si vous avez une mauvaise circulation sanguine, traiter vos pieds et les soulager pourra stimuler les afflux sanguins. Pour cela, pensez aussi à bien couper vos ongles, ou à faire des bains de pieds au bicarbonate de sodium. Le but ? Garder vos pieds doux en les exfoliant !

N’hésitez pas à vous accorder une séance chez le podologue ou la pédicure, en fonction des soins dont vous avez besoin. Une séance ou une prestation vous coûtera entre 28$ et 90$. Ayez d’autres réflexes en tête, comme celui de nettoyer régulièrement l’intérieur de vos chaussures, d’avoir des semelles anti-transpirantes, ou bien d’éviter de porter plusieurs fois de suite les mêmes chaussures portées, notamment en été.

Par ailleurs, il est conseillé d’avoir recours, à un rythme relativement régulier, à des massages des pieds. Pratiqués par un professionnel, ou bien sous un format (acupuncture, réflexologie plantaire), la relaxation qui découle de ces massages libère des endorphines, qui procurent un sentiment de bien-être. À condition de ne pas être chatouilleux !

Prendre soin de ses pieds est tout essentiel que le reste du corps, et de l’esprit. Mieux encore : bien prendre soin de ses pieds pourrait avoir des vertus insoupçonnées, des plus revigorantes. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux, en fonction des saisons ! Et puis, rappelez-vous : il n’y a rien de mieux que de se balader pieds nus !

admin Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *