soin du visage et fait maison

Soin du visage naturel et fait maison : ce qu’il faut savoir

La nature nous a fait don de nombreux ingrédients pour un soin du visage efficace et sans danger. C’est à se demander pourquoi nous continuons à investir dans des produits cosmétiques onéreux, alors que nous pouvons les fabriquer nous-même! C’est moins cher, mais surtout nous savons ce que nous nous mettons au visage. Cela fait toute la différence!

De bonnes habitudes pour prendre soin du visage

Choisir un nettoyant du visage naturel

Vous serez sans doute d’accord, que nous sommes suffisamment exposés aux produits chimiques nocifs pour en mettre davantage sur notre visage. A la place, nous pouvons profiter des bienfaits des plantes comme :soin du visage et fait maison

  • Le thé vert : gorgé d’antioxydants, il est excellent pour détoxifier la peau du visage au quotidien. Faites une infusion avec un litre d’eau bouillie et une poignée de feuilles de thé vert. Stockez votre nettoyant du visage naturel dans un flacon distributeur pour une utilisation plus pratique. Appliquez à l’aide d’un coton;
  • L’eau de rose: apaise les peaux irritées tout en y laissant une senteur très agréable. Même mode de préparation et d’application que pour le thé vert, mais avec deux bonnes poignées de pétales de roses fraîches. Agrémentez de jus d’orange fraîchement pressée pour servir de démaquillant.

Exfolier avec des préparations fait maison

Réalisez un gommage fait-maison une à deux fois par semaine pour désengorger les pores et activer la microcirculation sanguine:

  • Le rhassoul: un produit non irritant particulièrement recommandé pour les peaux à tendance grasse. Mélangez-le avec un peu de votre nettoyant du visage naturel pour une meilleure application;
  • Le sel marin: à combiner avec un peu d’huile d’olive extra-vierge pour une peau propre et tonique.

Nourrir et hydrater : masque pour le visage à base de produits naturel

Faire soi-même son masque pour le visage s’avère beaucoup plus intéressant tant au niveau du prix que des résultats. En fin de semaine, offrez-vous une séance de détente avec un masque naturel pour le visage à base de :

  • Matcha : ce super-aliment est un excellent allié de la peau grâce à son action contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutanée. Mélangez un peu moins d’une cuillère à soupe de matcha en poudre avec une double dose d’huile de coco;
  • Avocat : un hydratant riche en vitamine A, C et E. Réduisez le quart d’un avocat en purée, puis ajoutez un peu de miel pur et de jus de citron.

Ces masques naturels pour le visage sont à poser sur une peau préalablement exfoliée. Laissez agir pendant une demi-heure.

Utiliser les vertus des plantes pour traiter les peaux à problèmes

Comment venir à bout des boutons naturellement ?

Les peaux acnéiques sont à tenir loin des produits artificiels et comédogènes! En plus de bien vous protégez du soleil, optez pour des remèdes 100% naturelles tels que :

  • La banane : réalisez un  masque pour le visage fait maison contre les boutons en écrasant la moitié d’une banane mûre à laquelle vous ajouterez un peu de miel pour son effet anti-inflammatoire;soin du visage a base de bananes
  • Le vinaigre de cidre: pour affiner votre grain de peau, fabriquez votre propre lotion nettoyante en mélangeant du vinaigre de cidre avec de l’eau minérale, à quantités égales.

Soin anti-rides naturel pour le visage

De nombreux ingrédients naturels aident à retarder les signes de l’âge. Citons entre autres:

  • L’aloe vera: combinés aux propriétés astringentes du concombre, les actifs de cette plante donnent des résultats incroyables. Mixez un mélange de 100g de pulpe d’aloe vera frais et de 100g de concombre jusqu’à obtention d’une pâte homogène. N’hésitez pas à porter ce masque toute la nuit pour en optimiser l’effet;
  • Le karité: composez votre crème hydratante et anti-ride fait-maison avec ⅓ tasse de beurre de karité, ⅔ tasse d’eau de rose,  ¾ tasse d’huile d’amande, 15 g de cire d’abeille et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. A utiliser matin et soir sur une peau lavée.

Soin du visage éclaircissant et naturel

Attention aux soins du visage dits “éclaircissants” qui pourraient être plus nuisibles qu’autre chose avec certains actifs dangereux tel que l’hydroquinone. Pour retrouver un teint uniforme et lumineux, choisissez plutôt les acides de fruits extraits naturellement :

masque pour le visage aux tomates

  • La tomate: riche en antioxydants et en vitamine C, la pulpe de tomate est aussi très efficace pour unifier le teint. Etalez une première couche et laissez sécher un peu avant d’en rajouter une deuxième. Temps de pose: 30 minutes.
  • La citron: connu pour son pouvoir blanchissant et ses effets bénéfiques contre l’acné, le citron est parfait pour lutter contre les taches pigmentaires. Pour faire un soin du visage au citron, privilégiez les rayons bio! Vous pouvez y ajouter une touche d’huile d’olive ou l’utiliser pur;

Soin du visage fait maison ou en institut ?

Les bons ingrédients d’un soin du visage professionnel sont ni plus ni moins que ceux provenant directement de la nature. Il est conseillé de faire une séance de soin du visage en institut régulièrement, mais c’est surtout pour se détendre, se faire enlever les poils disgracieux, profiter d’un bon massage facial ou d’un soin spécifique au laser par exemple. Car du point de vue dermatologique, il n’y a rien que vous ne puissiez reproduire vous-même avec des ingrédients naturels.

Comment faire un soin du visage professionnel? Suivez simplement ces étapes dans l’ordre :

  • Démaquillage à l’aide d’un nettoyant du visage naturel;
  • Gommage doux naturel;
  • Rinçage à l’eau tiède ou froide (on prend soin de retirer les résidus d’eau après);
  • Peeling de 5 minutes avec du jus de citron;
  • Bain de vapeur, au thé vert ou à l’huile essentielle d’eucalyptus;
  • Retrait des points noirs visibles;
  • Masque nourrissant fait-maison (30 minutes);
  • Rinçage et séchage;
  • Massage facial doux aux huiles (argan, jojoba, carotte, avocat, etc. au choix);
  • Sérum naturel (exemple : mélange de vitamine E, huile de rosier, huiles essentielles de lavande et de géranium);
  • On termine avec une dernière touche de crème hydratante fait-maison.

Soin du visage pour les hommes : nos conseils

Quelle différence?

La peau de l’homme est très différente de celle de la femme. Elle plus épaisse et plus résistante, car plus riche en fibres de collagène. Elle est aussi influencée par la testostérone qui agit sur la production de sébum. Ainsi, l’homme a une peau naturellement plus grasse avec des pores plus dilatées, donc plus encline à l’acné et aux comédons. Par conséquent, le meilleur soin du visage pour homme ne peut certainement pas être calqué sur celui de la femme. A plus forte raison en cas de rasage régulier.

Exemple de rituel de soin du visage fait-maison pour homme

  • Nettoyant à base d’hydrolat de menthe poivrée;
  • Soin après-rasage naturel: 150 ml d’hamamélis mélangés à 150 ml d’eau minérale permettent d’apaiser le feu du rasage. Il est conseillé de profiter d’une douche chaude pour se raser, car la chaleur dilate les pores. L’huile de jojoba est aussi une très bonne alternative;
  • Masque à l’argile verte pour contrôler l’excès de sébum;
  • Hydratation du visage et du cou avec un soin pour homme fait maison composé de glycérine naturelle, huile de néroli, huile de pépins de raisin et de vitamine E;
  • Gommage hebdomadaire: à base d’huile de coco pour hydrater, de sucre roux pour désincruster et de citron pour raviver le teint.

Essayez et vous verrez qu’il n’y a rien de tel qu’un soin du visage fait-maison!

admin Author