Bien prendre soin de votre peau sèche en été

Bien prendre soin de votre peau sèche en été

Avoir une peau sèche, ça n’est pas toujours rigolo : quel que soit le moment de l’année, vous avez toujours besoin de votre petite crème pour les mains, pour éviter la formation de corne sur vos paumes, ou bien pour éviter l’apparition de petites rougeurs, qui déclenchent des plaies ouvertes. Comment faire face à ce problème de dessèchement en plein été, là où les dangers guettent votre peau ? On vous donne quelques conseils !

Les habitudes classiques pour soigner une peau sèche

Ce qu’il faut savoir, c’est que la peau est recouverte d’un film dit « hydro-lipidique » (constitué de lipides et d’eau), qui participe à la protection de la peau contre les agressions extérieures. Si ce film n’est plus viable, cela peut provoquer une sécheresse (liée au manque d’hydratation).

La peau sèche est donc une manifestation cutanée, conséquente à un manque d’hydratation, bien que les causes soient plus larges que cela. Elles peuvent être d’ordre :

  • Génétique, liée à un dysfonctionnement
  • Climatique, liée à un environnement particulier
  • Pathologie, c’est-à-dire liée à des maladies de la peau (eczéma ou acné chez l’adulte) ou générales (diabète)

Par ailleurs, la peau sèche se manifeste de nombreuses façons, cela pouvant différer d’une personne à l’autre :

  • Tiraillements, picotements
  • Squames, rougeurs
  • Irritations, démangeaisons
  • Manque de souplesse

En réalité, la peau sèche est un véritable calvaire et trouver des solutions adaptées n’est pas toujours évident. Mais en été, comment remédier à ce problème efficacement ?

L’été, attention aux carences

Pour éviter le dessèchement accéléré au cours de l’été, l’un des premiers conseils à mettre en place est de vous hydrater très régulièrement. De même, optez pour des soins hydratants à base d’eau, comme la crème Glysomed (3,79$/50ml).

Par ailleurs, il faut éliminer les toxines de votre peau, comme les petites peaux mortes, grâce à un gommage nourrissant pour les peaux sèches. Puisque c’est l’été, vous pouvez choisir des mélanges parfumés !

En plus du nettoyage en surface et de l’hydratation, il faudra faire attention à l’oxygénation de votre peau en été : pour cela, il faut choisir des crèmes protectrices, notamment contre les UV. Préférez une crème disposant d’un indice très élevé, avec un niveau de gras moyen.

Pour combler vos quelques déficiences de protection, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires, qui serviront à renforcer votre système de défense général.

Quels soins spécifiques utiliser ?

Il va falloir penser à l’été, mais aussi préparer le terrain pour la fin d’année, généralement beaucoup moins chaleureuse. C’est en effet au cours de l’été que la production de sébum est la plus élevée dans l’année, donc votre peau peut s’en sortir avec les conseils mentionnés précédemment. Mais faire une cure de vitamine A et E pourra contribuer à préparer vos défenses pour l’hiver, afin d’éviter le dessèchement.

Pour lutter contre les peaux sèches, il existe également quelques remèdes naturels, comme :

  • Les huiles essentielles, notamment d’amande douce ou de noix, qui hydratent en profondeur
  • Les vertus antioxydantes de certains fruits et légumes, comme les épinards ou les agrumes, qui stimulent l’élasticité de la peau
  • Des huiles végétales pour maintenir l’hydratation, comme l’huile d’olive ou l’huile de pépins de raisin

Quelques recettes maison sont incontournables pour passer un bon été : vous pouvez par exemple réaliser un masque pour les mains ou les pieds à base d’œufs, d’avocat, de miel et de yaourt blanc. Vous lutterez alors efficacement, mais naturellement, contre la sécheresse de votre peau ! Et en complément, voici notre top 5 des crèmes les plus efficaces pour les mains très sèches !

Prendre soin de votre peau sèche en été revient à adopter quelques bonnes habitudes, mais cela, tout au long de l’année. Au cours de l’été, il vous suffit d’augmenter certaines doses ou d’avoir recours à certains produits plus qu’à d’autres, et le tour est joué.

admin Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *