Traitement de l'acné chez l'adulte : les solutions qui fonctionnent

Traitement de l’acné chez l’adulte : les solutions qui fonctionnent

Vous pensiez avoir passé la phase adolescente, mais voilà l’acné qui se manifeste à nouveau. Que ce soit à cause du stress ou d’une prédisposition génétique, il est important de trouver un traitement de l’acné pour adulte qui soit efficace, dans votre situation. On vous donne quelques bonnes habitudes à prendre pour prévenir l’apparition de l’acné, et quelques solutions miracles pour la traiter !

L’acné chez l’adulte, une maladie compliquée à accepter

Il faut l’avouer : l’acné chez l’adulte touche plus facilement les femmes que les hommes. Injuste, vous dites ? C’est simplement parce que la quasi-totalité des cas ne correspond qu’à des causes hormonales. En effet, certaines situations, parfaitement féminines, participent à l’éruption cutanée de boutons :

  • Les menstruations, une période où le taux d’hormones bat son plein
  • La prise de pilule peut avoir un effet déréglant sur le corps humain

Parmi les autres causes, on retrouve :

  • Le stress : les glandes sébacées, qui produisent du sébum, sont activées par les cellules nerveuses (elles-mêmes excitées par le stress ressenti), donc plus il est important, plus cela se voit !
  • Des prédispositions héréditaires, qui exposent une peau sensible aux moindres changements hormonaux

De fait, il est difficile, à 40 ou 45 ans, de sortir dans la rue avec la « maladie d’ado », que l’on ne retrouve généralement que chez les lycéens. C’est malheureusement une manifestation cutanée, à laquelle on ne peut pas grand-chose. Mais attendez, si l’on ne peut pas freiner son apparition, on peut tout de même faire en sorte de l’atténuer ou de la faire disparaître ! Pour cela, quelques solutions radicales suffisent.

Les solutions pour traiter efficacement l’acné chez l’adulte

Il ne suffit pas de se concocter un petit masque maison pour faire disparaître l’acné chez l’adulte, c’est bien plus dur que cela. Il faut se doter des bonnes armes et adopter de bonnes habitudes, que voici.

Les ingrédients actifs incontournables

Pour lutter contre l’acné de l’adulte, il vous faut des ingrédients avec des principes actifs redoutables. Finis les masques de beauté ou les crèmes miracles : on vous le dit, ce n’est pas la solution. En revanche, certains produits méritent toute votre attention :

  • Le zinc, un oligo-élément connu pour ses propriétés anti-inflammatoires
  • De l’huile végétale, pour ses vertus cicatrisantes
  • Du gel d’aloe vera, pour apaiser la douleur en surface et adoucir les cicatrises
  • De l’argile, qui permet de lutter contre une acné grasse grâce à des actifs antiseptiques et détoxifiants
  • Le chlorure de magnésium, idéal pour faire cicatriser la peau et l’assainir

Tout dépendra aussi du type de lésions que vous présentez : des points noirs aux boutons rouges à tête blanche, l’effet recherché n’est pas toujours le même. Dans le premier cas, on cherche à cicatriser, dans le second, à hydrater pour permettre une résorption.

Ainsi, il faut choisir vos ingrédients et vos solutions contre l’acné en fonction de son niveau de sévérité : mineure, moyenne, importante. Le meilleur moyen d’en atténuer les effets, c’est encore d’adopter de bonnes habitudes au quotidien.

Une hygiène de vie irréprochable

Pour prévenir et lutter contre l’acné chez l’adulte, il faut garder de bons réflexes, comme :

  • Évitez de vous toucher les boutons, ou de vouloir vous les percer
  • De surcharger votre peau avec de nombreuses crèmes inutiles
  • Ne cherchez pas à vous débarrasser à tout prix de votre acné : les gommages, pas plus que les produits alcoolisés ou antiseptiques, ne vous aideront à accélérer le processus

Comme indiqué plus haut, le stress est parfois la cause principale (ou un facteur aggravant) de l’acné chez l’adulte. Par conséquent, il faut prendre soin de vous ! Cela passe par :

  • Une activité physique régulière qui, grâce à la transpiration, permet une élimination des toxines (et vous vide l’esprit)
  • Une bonne alimentation, qui exclut aliments gras, salés et alcool
  • Un rythme de vie sain, sans tabac
  • De petits boosts d’énergie, en prenant des compléments alimentaires de vitamines B6 ou A, efficaces contre l’acné

Une bonne alimentation, ça passe aussi par la consommation de bons produits, ou des cures de bien-être. Par exemple, une semaine à boire des jus détoxifiants peut faire son petit effet sur l’organisme.

Au final, les solutions qui fonctionnent pour le traitement de l’acné chez l’adulte ne sont autres que des bonnes habitudes à prendre et des ingrédients magiques pour limiter l’apparition des boutons disgracieux. Voilà autant de solutions qui devraient vous redonner confiance en vous !

admin Author

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *