les vitamines à prendre pour des ongles plus forts

Quelles vitamines prendre pour des ongles plus forts ?

L’allure de nos ongles révèle notre état de santé. S’ils sont mous, cassants, qu’ils se dédoublent ou sont striés, poreux,  trop blancs ou jaunes, ils sont le résultat d’une carence en nutriments. Plutôt que de dépenser des fortunes en produits cosmétiques, mieux vaut s’intéresser à notre alimentation et à son apport en vitamines pour les ongles.

Quelles sont les causes de nos ongles abîmés ?

Comme les cheveux, nos ongles sont composés de kératine. En cas de production défaillante, ils manifestent grise mine.  Les carences en fer, en sels minéraux et en vitamines en sont les principales causes :

  • Une mauvaise alimentation peut être responsable d’une carence en fer, en vitamine B12 ou un manque de calcium. Des ongles cassants ou qui se dédoublent sont parfois aussi le signe d’une anémie.
  • Les agressions extérieures comme le soleil, la pollution, le tabac, les détergents ou même la colle à faux ongles les fragilisent.
  • L’âge, des troubles vasculaires, le psoriasis ou l’arthrite sont à l’origine des ongles striés.
  • Les maladies pulmonaires donnent un aspect très bombé aux ongles.
  • Un dysfonctionnement rénal ou du foie aura un impact sur leur couleur : ils seront alors très blancs.
  • Des troubles endocriniens, un problème de tyroïde ou simplement le stress auront des répercussions sur l’état de nos ongles.

Il faut donc toujours penser à consulter un médecin en cas de persistance des signes afin d’écarter une maladie plus grave.

Quelles vitamines prendre pour des ongles plus forts ?

Quel que soit le problème, vous trouverez une solution en modifiant votre alimentation.

  • Contre les ongles mous, rien de tel qu’un cocktail de vitamine B5, fer et zinc pour améliorer l’épaisseur de vos ongles. Ajoutez de la vitamine C pour faciliter l’absorption du fer. Vous trouverez ces précieux nutriments dans la viande rouge, les abats, les légumes verts, les légumineuses, le pain à grains entiers. Pour la vitamine C, mangez des kiwis, des brocolis cuits, du poivron rouge, des fraises, des oranges, de la goyave…

 

  • Contre les ongles cassants, l’objectif est de générer plus de kératine. La biotine vous y aidera (vitamine H ou B8) associée à la vitamine B12 pour la production de globules rouges et B5 pour l’hydratation. Consommez des viandes blanches, des œufs, des produits laitiers, de la levure de bière, des champignons, des  légumineuses, des tomates, des carottes, des épinards, du poisson, des pommes et des oranges. prendre de la vitamine B12 pour les ongles cassantsLa vitamine A, utile à la santé des ongles, est mieux assimilée si elle est associée à des bêta-carotènes présentes dans les légumes rouges et orangés, les légumes à feuilles (cresson, laitue, épinards) ou encore les crevettes qui contiennent aussi du zinc.

 

  • Contre les ongles dédoublés, il faut privilégier les laitages et les légumes verts pour leur apport en calcium, les poissons et les crustacés pour le zinc. Evitez le thé, le café et les boissons gazeuses qui bloquent l’assimilation du calcium. Si le problème vient d’un manque d’hydratation, buvez beaucoup d’eau et consommez des fruits.  Un massage des ongles à l’huile de ricin leur sera très bénéfique.

 

  • Contre les ongles striés, il faut compenser le manque de fer. Essayez de trouver un bon équilibre entre protéines, minéraux et vitamines. Polissez doucement vos ongles pour les aplanir.

Le maître mot, vous l’aurez compris, reste la prévention. Une alimentation équilibrée et variée est la clé de voûte de votre santé. Elle apportera les vitamines dont vous avez besoin pour des ongles plus forts. Portez également des gants de ménage et évitez les chocs. Enfin, le limage des ongles doit se faire toujours dans le même sens et au moyen d’une lime en carton.

admin Author

Comments

Comments are closed.